Le cardinal Angelo Comastri a été délégué par le pape François pour la messe du dimanche de Pâques 20 avril 2025 | © Vatican Media
Vatican

Le pape délègue la messe de Pâques au cardinal Comastri

Le pape François a demandé au cardinal Angelo Comastri, 81 ans, de célébrer dimanche 20 avril la messe de Pâques qui se tiendra à 10h30 sur la place Saint-Pierre. La Vigile pascale du Samedi saint sera présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, 91 ans. Les modalités de la bénédiction Urbi et Orbi que les papes prononcent traditionnellement à midi ne sont pas indiquées.

Plus de trois semaines après sa sortie de l’hôpital où il est resté 38 jours, le pape François est encore en convalescence et a délégué toutes les célébrations de la Semaine sainte à des cardinaux.

Samedi soir, pour la Vigile pascale du Samedi saint, il a demandé au doyen du collège, le cardinal Giovanni Battista Re, de présider la célébration à sa place. À 91 ans, ce très bon connaisseur de la Curie romaine a été reconduit en février par le pape dans sa mission de doyen du Sacré Collège. À ce titre, il convoquera le conclave en cas de mort ou de renonciation de François. Il jouera alors un rôle central dans le cadre des congrégations générales qui précèdent le vote dans la chapelle Sixtine. Ayant dépassé l’âge de 80 ans, il ne pourra toutefois pas participer au conclave.

Le cardinal Giovanni Battista Re a été une figure importante du pontificat de Jean Paul II, ayant été substitut de la secrétairerie d’État de 1989 à 2000 – le poste correspond, en langage profane, à ceux, cumulés, d’un chef de cabinet et ministre de l’Intérieur du pape. De 2000 à 2010, il a exercé la charge de préfet de la congrégation pour les Évêques.

Le cardinal Comastri pour la messe de Pâques

Pour le dimanche de Pâques, le pape François a fait le choix d’un autre Italien fin connaisseur de la Curie romaine. Le cardinal Angelo Comastri a été de 2005 à 2023 archiprêtre de la basilique Saint-Pierre et vicaire général pour la Cité du Vatican.

À 81 ans, cette figure de l’Église en Italie présidera la liturgie de la messe de Pâques à 10h30 sur la place Saint-Pierre. Pour l’heure, aucune information n’a été donnée sur la façon dont la bénédiction Urbi et orbi sera prononcée. Cette bénédiction solennelle très médiatisée est réservée au pape et accordée uniquement à des occasions particulières – Pâques, Noël, élection d’un nouveau pape, etc. Elle est conférée de coutume depuis la loggia – balcon – de la basilique vaticane.

Incertitude sur l’Urbi et Orbi

Le pape François, qui est apparu à la fin des deux dernières célébrations dominicales, pourrait de nouveau faire une apparition et bénir la foule. Le 6 avril, à la fin de la messe pour le Jubilé des malades, il a béni de sa main l’assemblée tandis que Mgr Rino Fisichella prononçait la bénédiction.

«La bénédiction Urbi et Orbi est un acte attaché à la fonction primatiale et universelle du pape et qui le symbolise», expliquait récemment à l’agence I.MEDIA Mgr Patrick Valdrini, canoniste et chanoine de la basilique Saint-Jean de Latran. «Des circonstances exceptionnelles pourraient expliquer qu’il se fasse remplacer mais le symbolisme d’un pape qui bénit le monde serait atteint. La bénédiction n’en serait pas moindre. C’est donc une question d’opportunité», précisait-il. (cath.ch/imedia/hl/rz)

Le 15 avril, le Vatican a donné le nom des trois cardinaux qui assureront par délégation du pape les autres célébrations de la Semaine Sainte. L’agence I.MEDIA propose un résumé des célébrations à venir:

Messe chrismale

Célébrée à Saint-Pierre le jeudi à 9h30 par le cardinal Domenico Calcagno, président émérite de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique.

Cène du Seigneur

Célébrée jeudi en privé par le pape.

Office de la Passion du Seigneur

Célébré vendredi à 17h dans la basilique Saint-Pierre par le cardinal Claudio Gugerotti, préfet du dicastère pour les Églises orientales.

Chemin de Croix

Présidé vendredi à 21h15 au Colisée de Rome par le cardinal Baldassare Reina, vicaire du pontife pour le diocèse de Rome.

Vigile Pascale

Célébrée samedi à 19h30 à Saint-Pierre et présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du collège des cardinaux.

Messe du dimanche de Pâques

Célébrée à 10h30 place Saint-Pierre et présidée par le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre émérite de la basilique Saint-Pierre et vicaire général pour la Cité du Vatican.

Bénédiction Urbi et Orbi

Prononcée le dimanche de Pâques à midi place Saint-Pierre.

HL

Le cardinal Angelo Comastri a été délégué par le pape François pour la messe du dimanche de Pâques 20 avril 2025 | © Vatican Media
16 avril 2025 | 14:09
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!