Le pape déclare saint Irénée de Lyon docteur de l’Église
Le pape François a officiellement déclaré saint Irénée, évêque de Lyon du IIe siècle, docteur de l’Église avec le titre de «Doctor unitatis« (Docteur de l’unité), dans un décret paru le 21 janvier 2022. «Son nom, Irénée, exprime cette paix qui vient du Seigneur et qui réconcilie, rétablissant l’unité», rappelle le pape.
«Que la doctrine d’un si grand Maître encourage de plus en plus le cheminement de tous les disciples du Seigneur vers la pleine communion», écrit le pape dans son décret. Il y souligne que le saint, originaire d’Orient et ayant exercé son ministère d’évêque en Occident, a été un «pont spirituel et théologique» entre les chrétiens d’Orient et d’Occident.
«Son nom, Irénée, exprime cette paix qui vient du Seigneur et qui réconcilie, rétablissant l’unité», précise encore le successeur de Pierre qui lui confère donc le titre de «Doctor unitatis».
La veille de cette annonce, le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, avait proposé officiellement au pape d’accepter l’avis positif de la session plénière des cardinaux et des évêques membres de la Congrégation sur la question.
En octobre dernier, le pape François avait déjà annoncé qu’il déclarerait prochainement saint Irénée Docteur de l’Église lors d’un discours devant un groupe de théologiens catholiques et orthodoxes portant le nom du Père de l’Église. En janvier 2018, le cardinal Philippe Barbarin, alors primat des Gaules, en déplacement à Rome, avait demandé au pontife argentin de faire de saint Irénée un Docteur.
Un combattant des hérésies
Deuxième évêque de Lyon, entre 177 et 202, saint Irénée s’est illustré par sa dénonciation de l’hérésie dualiste qui affirmait que les êtres humains sont des âmes divines emprisonnées dans un monde matériel. Soucieux de l’unité de l’Église, saint Irénée est en revanche intervenu auprès du pape pour empêcher d’excommunier les communautés qui fêtaient Pâques à une autre date que l’Église romaine.
L’Église attribue officiellement le titre de Docteur à des théologiens auxquels elle reconnaît une autorité particulière de témoins de la doctrine, en raison de la sûreté de leur pensée, de la sainteté de leur vie, de l’importance de leur œuvre.
L’Église catholique compte désormais 37 Docteurs de l’Église dont cinq ont un lien avec la France: Hilaire de Poitiers (315-367) Bernard de Clairvaux (1090-1153), François de Sales (1567-1622), Thérèse de Lisieux (1873-1897) et aujourd’hui saint Irénée. Jusqu’à présent, seul Grégoire de Narek (954 environ-1010 environ), poète et philosophe d’Arménie, avait été proclamé Docteur de l’Eglise par le pape François en 2015. (cath.ch/imedia/hl/mp)