Le pape, dans le sillage de saint Ignace de Loyola
Avec le fondateur de la Compagnie de Jésus, le pape François partage «la même dynamique», celle qui invite à aller «toujours plus loin» pour la gloire de Dieu, relève le Père Federico Lombardi, ancien directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 31 juillet 2019. S’exprimant le jour de la solennité de saint Ignace de Loyola, le prêtre décrypte le charisme du premier pape jésuite à la lumière de ce grand saint du 16e siècle pour Vatican News.
Selon l’Italien, la spiritualité jésuite du pape François se caractérise notamment par sa référence au discernement, un terme qui revient sans cesse dans la bouche du pontife. Il s’agit pour le chrétien de percevoir, à travers les réalités auxquelles font face l’Eglise et l’humanité, quel est le «meilleur moyen de réaliser le plan de Dieu» et de se réaliser soi-même.
Cette recherche de sa vocation est indissociable du caractère missionnaire qui doit habiter tout chrétien. L’idée d’une Eglise en sortie, «envoyée dans les banlieues et dans le monde», est également proprement jésuite, souligne le Père Lombardi. Enfin, comme le saint espagnol, le pape argentin invite à ne pas rester «figé» car «le Seigneur nous attend toujours plus loin». Le fondateur de la Compagnie de Jésus met ainsi en garde contre la tentation de rester dans une forme de passivité. Il s’agit à l’inverse de toujours rechercher la gloire de Dieu dans une dynamique présent e chez l’évêque de Rome.
«Lorsqu’il était jeune soldat», a par ailleurs lui-même rappelé le pape François, saint Ignace de Loyola pensait à «sa propre gloire» puis a été attiré par «la gloire de Dieu, qui a donné sens à sa vie», a-t-il ainsi noté sur twitter ce même jour. Saint Ignace a en effet été blessé lors du siège de Pampelune par les Français. En convalescence, il a alors vécu une conversion foudroyante. On lui doit les célèbres «exercices spirituels». (cath.ch/cg/pp)