Le pape créée une unique fondation «Van Thuân»
Le pape François a fusionné les Fondations «Bon Samaritain» et «Justice et Paix», dans une nouvelle Fondation «Van Thuân», a annoncé le cardinal Michael Czerny, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral, dans un rescrit rendu public le 25 juillet 2023.
La nouvelle fondation «Van Thuân» porte le nom du cardinal vietnamien décédé en 2002, qui fut emprisonné dans les geôles du régime communiste. D’après le site du dicastère, duquel dépendent ces organismes, la fondation du Bon Samaritain avait été créée en 2004 par Jean Paul II pour «aider les personnes dans la lutte contre les maladies telles que le SIDA, le paludisme, la tuberculose, tout particulièrement en Afrique». En ses 20 ans d’existence, la fondation a soutenu financièrement de nombreux projets et a fait don de médicaments et d’équipements médicaux, particulièrement dans la lutte contre le VIH.
La fondation Justice et Paix a été instituée par Benoît XVI déjà en mémoire du cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân en 2007. Cette structure soutient des œuvres humanitaires dans les pays en développement et accorde des bourses à des étudiants en doctrine sociale de l’Église.
Ces deux entités seront donc désormais unies dans une nouvelle fondation mise sous le patronage du cardinal Van Thuân , prélat qui a passé 13 ans dans les prisons du Vietnam communiste. Son incarcération, sans procès, a démarré en 1975, juste après sa nomination comme évêque coadjuteur de Saïgon. Mgr Van Thuân a ensuite été exilé à Rome en 1991, où Jean Paul II l’a nommé président du Conseil pontifical Justice et paix en 1998. Avant de le créer cardinal un an avant sa mort, à l’âge de 74 ans. La cause de béatification du cardinal Van Thuân a été introduite en 2007. (cath.ch/imedia/cv/mp)