Le pape François a accordé une longue interview au quotidien espagnol ABC | © Jacques Berset
Vatican

Le pape «content» du travail du dicastère pour la Communication

Le pape François a dit sa satisfaction aux membres du dicastère pour la Communication lors d’une audience durant laquelle il a délaissé son discours pour leur parler librement, le 12 novembre 2022. Près de 18 mois après avoir vertement recadré les employés de cette structure créée en 2015 lors d’une visite des locaux de Radio Vatican, le pape François a encouragé les communicants du Saint-Siège à poursuivre leurs efforts en prenant des risques

«Merci, merci pour tout, vraiment, merci! Je suis content et allez-y, prenez des risques, n’ayez pas peur!» C’est avec ces mots que le pape François a conclu son discours improvisé aux participants à l’assemblée plénière du dicastère pour la Communication auxquels s’étaient joints des employés.

Il a chaleureusement salué le travail de Paolo Ruffini, le préfet de ce dicastère qui rassemble notamment Radio Vatican, Vatican News et L’Osservatore Romano. «Je remercie le préfet, le pauvre, il a la malédiction d’être le premier préfet laïc de la Curie», a-t-il lancé. Il l’a félicité d’avoir laissé croître la créativité au sein de la structure et de proposer une «communication en mouvement, créative». Il l’a aussi félicité pour «l’atmosphère humaine» qu’il a su instaurer dans ce dicastère.

La parole aux périphéries

Le pontife a insisté sur le fait que les bons communicants ne devaient pas être des «perroquets» qui communiquent sans faire attention à ce que peut répondre l’interlocuteur. «Un vrai communicant doit être attentif au retour, à ce qui vient, à la réaction que provoque ce que je dis. Parce que la communication est une connexion humaine», a-t-il insisté.

Saluant par ailleurs le travail d’Andrea Monda, directeur de L’Osservatore Romano, le qualifiant de «poète», il s’est réjoui du lancement récent d’un nouveau mensuel – L’Osservatore di Strada (L’Observateur de la rue), qui donne la parole aux plus démunis et aux périphéries. «L’Osservatore est un problème, nous le savons tous – et au lieu de fermer L’Osservatore, il en fait un autre, celui de «di Strada», et hop!», s’est exclamé le pontife de 85 ans.

Une réforme difficile pour ce super-dicastère

Ces encouragements du pape François tranchent avec les remontrances sévères qu’il avait faites lors de sa visite le 24 mai 2021 dans les locaux de Radio Vatican et de L’Osservatore Romano.

Venu à l’époque pour célébrer le 90e anniversaire de la radio du Vatican et du 160e anniversaire du journal officiel du Saint-Siège, le pape François avait critiqué le «fonctionnalisme […] mortel» de la structure qu’il venait de réformer.

Ce n’est pas le tout d’avoir «une belle organisation, un beau travail» si c’est pour être semblable «à la montagne qui accouche d’une souris», avait-il taclé, provoquant l’incompréhension et l’amertume de bon nombre d’employés.

Créé en 2015, le dicastère pour la Communication a été fondé afin d’intégrer sous une direction centralisée plusieurs services médiatiques historiques du Saint-Siège, notamment la Salle de presse du Saint-Siège, Radio Vatican, ou L’Osservatore Romano. Il a aussi permis la création du portail officiel Vatican News en 2017.

Cette restructuration, un des axes majeurs de la réforme de la Curie menée par le pape François, concerne une entité qui emploie près de 550 personnes avec un budget de 43 millions d’euros pour l’exercice 2021. Il s’agit du poste de dépenses le plus important du petit État. Face aux difficultés budgétaires rencontrées par le Saint-Siège, des efforts ont été demandés aux employés ces derniers temps. (cath.ch/imedia/hl/ak/rz)

Le pape François a accordé une longue interview au quotidien espagnol ABC | © Jacques Berset
13 novembre 2022 | 16:12
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!