Le pape célèbre une messe pour la fête de la Madone de Guadalupe
Le pape François célèbre une messe dans la basilique Saint-Pierre à l’occasion de la fête de la Madone de Guadalupe, patronne de l’Amérique latine, le 12 décembre 2020. A Mexico, le sanctuaire marial de Notre-Dame de Guadalupe est fermé pour cause de COVID-19.
La cérémonie, que le pontife présidera à 11h sur l’autel de la Chaire, ne devrait pas rassembler une assemblée aussi importante que les années précédentes, mais seulement un nombre réduit de fidèles laïcs et religieux en raison de la pandémie en cours.
A Mexico, le sanctuaire marial qui attire chaque année des millions de pèlerins en décembre est fermé pour cause de Covid-19
Au sanctuaire marial de Guadalupe, le plus visité au monde, qui rassemble chaque année plusieurs millions de pèlerins en décembre, il n’y aura pas non plus de cérémonie publique, la basilique étant fermée à tous les pèlerins du 10 au 13 décembre afin d’éviter une trop forte affluence populaire.
Indulgence plénière
En raison de cette restriction, le cardinal Carlos Aguiar Retes, archevêque de Mexico, a demandé au pape François la possibilité d’accorder une indulgence plénière aux fidèles dévoués à la « Virgen Morena» (la Vierge brune).
Le pénitencier majeur, le cardinal Mauro Sapienza, a dès lors publié un décret accordant, à la demande du pontife argentin, une indulgence plénière aux fidèles qui prieront la Madone mexicaine le 12 décembre. Il leur est demandé, en plus des conditions habituelles, de « vénérer une image sacrée » de Notre-Dame de Guadalupe et de suivre les retransmissions des messes célébrées dans le sanctuaire. (cath.ch/imedia/cd/be)