Le pape saluant les membres de la fondation Centesimus Annus, le 5 juin 2023 | © Vatican Media
Vatican

Le pape célèbre les 30 ans de la Fondation Centesimus annus

Le pape François a encouragé la Fondation Centesimus annus à promouvoir la Doctrine sociale de l’Église qui fait «grandir des sociétés dignes de l’homme». Il s’exprimait à l’occasion du 30e anniversaire de l’organisation fondée en 1993 par le pape Jean Paul II, lors d’une audience au Vatican le 5 juin 2023.

Le 1er mai 1991, à l’occasion du 100e anniversaire de la publication de l’encyclique Rerum Novarum par Léon XIII, le pape Jean Paul II avait publié l’encyclique Centesimus annus. Ce texte, qui enjoignait à faire vivre la Doctrine sociale de l’Église dans la société contemporaine, avait inspiré la création d’une fondation pour promouvoir ce message, avec le soutien de nombreux entrepreneurs et banquiers.

La fondation de droit pontifical Centesimus annus a été instituée par le pape polonais avec un chirographe publié le 5 juin 1993. Statutairement, la fondation est supervisée par le président de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA), actuellement Mgr Nunzio Galantino.

La Doctrine sociale de l’Eglise, pas qu’une théorie

«Votre engagement s’inscrit précisément dans cette voie, dans cette ‘tradition’: l’engagement d’étudier et de diffuser la Doctrine sociale de l’Église, en essayant de montrer qu’elle n’est pas seulement une théorie», a insisté le pape François lors de l’audience. «Pour que la communauté devienne vraiment un lieu où les faibles et les sans-voix peuvent se sentir accueillis et entendus, il faut que chacun fasse cet exercice que nous pourrions appeler ‘faire de l’espace’», a-t-il insisté.

Le pontife a rappelé ses propres textes en matière de Doctrine sociale de l’Église: la condamnation de l’économie qui «tue» et de la «mondialisation de l’indifférence» dans son exhortation Evangelii gaudium (2013) et la critique du «paradigme technocratique» dans l’encyclique Laudato si’ (2015). «La protection de l’environnement et la protection des pauvres sont indissociables», a-t-il martelé.

Le pape François a plaidé pour que le «fondement de la communauté soit l’éthique du don et non celle de l’échange». Il a demandé à ses hôtes que leur action et leur réflexion dans les prochaines années favorisent «la croissance d’une communauté dans laquelle nous pouvons marcher ensemble sur le chemin de la paix». (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le pape saluant les membres de la fondation Centesimus Annus, le 5 juin 2023 | © Vatican Media
5 juin 2023 | 15:59
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!