Le pape dans la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul d’Oulan-Bator, le 2 septembre 2023 | © Vatican Media
Dossier

Le pape aux missionnaires en Mongolie: Dieu vous aime et croit en vous

11

«Dépenser sa vie pour l’Évangile», c’est de cette définition de l’engagement missionnaire que le pape François a orienté son discours en la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul d’Oulan-Bator, le 2 septembre 2023, pour encourager l’évêque, les prêtres, les missionnaires, les personnes consacrées et les agents pastoraux de cette région du monde.

Par Camille Dalmas, I.Media, à Oulan-Bator

François est revenu sur les «racines très anciennes» de l’évangélisation de la Mongolie, évoquant notamment les missions de la tradition syriaque le long des routes de la soie dès le premier millénaire, les délégations diplomatiques du 13e siècle, et le travail entrepris à partir de 1992 par les congrégations missionnaires actuelles.

«Souvenons-nous de tant de fidèles serviteurs de l’Évangile en Mongolie, qui sont ici avec nous en ce moment et qui, après avoir dépensé leur vie pour le Christ, voient et goûtent les merveilles que sa bonté continue d’opérer en vous et par vous», a lancé François, rendant notamment hommage à Mgr Wenceslao Padilla, le premier préfet apostolique en poste à Oulan-Bator de 2003 à son décès en 2018, et à l’ancien vicaire général, le père Stephano Kim Seong-hyeon, décédé brutalement pendant l’été.

Jésus « notre trésor »

Jésus est «la bonne nouvelle destinée à tous les peuples, l’annonce que l’Église ne peut cesser d’apporter, en l’incarnant dans la vie et en le ›murmurant au cœur’ des individus et des cultures», a expliqué François, reprenant un langage cher au cardinal Giorgio Marengo, l’actuel préfet apostolique et unique évêque du pays.

En remerciant les missionnaires dont les initiatives caritatives «reflètent le visage miséricordieux du Christ Bon Samaritain», le pape les a encouragés à «poursuivre sur cette voie féconde et bénéfique pour le bien-aimé peuple mongol» mais aussi à se tourner vers Jésus, «notre trésor» (cf. Mt 13, 44), «la perle précieuse pour laquelle il vaut la peine de tout dépenser» (cf. Mt 13, 45- 46). «Les frères et sœurs de Mongolie qui ont un sens prononcé du sacré et – comme c’est typiquement le cas sur le continent asiatique – une histoire religieuse riche et articulée, attendent de vous ce témoignage et savent en reconnaître l’authenticité», a insisté le pontife argentin.

L’Église n’est «pas un danger» pour les autorités

En reposant «sur une foi authentique, sur la puissance désarmante et désarmée du Ressuscité, capable de soulager les souffrances de l’humanité blessée», l’Église ne présente aucun risque pour les autorités séculières, a rappelé François. Les catholiques n’ont pas été envoyés par Jésus pour «propager une pensée politique», a-t-il insisté.

Un message adressé au gouvernement mongol, qui, en 2010 a restreint l’accès aux visas pour les religions non-mongoles afin de combattre le prosélytisme. Étant donné la proximité géographique, cette remarque du pape pourrait aussi être destinée aux autorités de la Chine. Il a fait indirectement référence au grand voisin en rappelant la «sollicitude apostolique» qui avait poussé le Saint-Siège à nommer Jean de Montecorvino premier évêque de Khan Baliq, capitale de la dynastie mongole des Yuan, aujourd’hui connue sous le nom de Pékin.

La Mongolie « proche du cœur de Pierre »

«Le fait que votre évêque soit un cardinal se veut ainsi une expression supplémentaire de proximité: vous tous, éloignés seulement physiquement, vous êtes très proches du cœur de Pierre», a insisté François, qui, en 2022, a créé la surprise en élevant à la pourpre cardinalice Mgr Giorgio Marengo, jeune missionnaire de la Consolata alors âgé de 48 ans.

Invitant tous les missionnaires et les agents pastoraux à la «simplicité» et à la «proximité», le pape les a confié à Marie, à laquelle la Mongolie est consacrée depuis 2022, en rappelant que «Dieu aime la petitesse et aime accomplir de grandes choses à travers la petitesse». «Dieu vous aime, Il vous a choisis et croit en vous», a martelé le pape François. (cath.ch/imedia/cd/gr)

Suite