Le pape aux Emirats pour «construire des ponts», estime le cheikh Nahyan bin Mubarak
A l’heure de la montée en puissance des nationalismes dans le monde, la présence du pape François aux Emirats Arabes Unis (EAU) du 3 au 5 février 2019 permettra de «construire des ponts», a estimé le 24 janvier le cheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, «ministre de la tolérance» des EAU.
A quelques jours de la venue du pape, le «ministre de la tolérance» espère que cette rencontre réunissant des représentants de différentes confessions aboutira à la création d’une feuille de route dans le but de «travailler pour un monde meilleur».
Fraternité humaine
Le responsable politique a assuré chercher également à «construire des ponts» à travers son activité. Il voit ainsi la venue du pontife comme une façon de confirmer sa mission et de manifester «l’ouverture des Emirats arabes unis aux peuples du monde entier». Selon diverses sources, le pays a pris ces dernières années des mesures d’expulsion ou de refus de renouvellement de visas contre des milliers de musulmans d’obédience chiite, dans un pays où les autochtones appartiennent à 85% à l’islam sunnite.
Lors de ce 27e voyage apostolique, le pape François participera à une rencontre interreligieuse internationale à Abou Dhabi intitulée «Fraternité humaine». Il y rencontrera de nombreux représentants des différentes religions, dont le musulman Ahmed Al-Tayeb, cheikh de l’Université d’Al-Azhar, au Caire. Le pape argentin sera le tout premier pontife à se rendre dans la péninsule arabique. (cath.ch/imedia/cg/be)