Le pape attristé par l’incendie meurtrier à Qaraqosh en Irak
Le pape François a exprimé ses condoléances après l’incendie qui a fait une centaine de morts lors d’un mariage à Qaraqosh, dans le nord de l’Irak, dans la nuit du 26 au 27 septembre 2023.
Apprenant les «effets dévastateurs» de cet incendie qui a embrasé une salle de réception où célébraient les convives, le pontife se dit «profondément attristé» et assure de sa «proximité spirituelle toutes les personnes touchées par cette tragédie». Les manquements aux normes de sécurité de l’infrastructure et des feux d’artifice d’intérieur sont en cause.
Le pape confie les âmes des défunts «à la miséricorde aimante de Dieu Tout-Puissant», peut-on lire dans le message signé du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et envoyé à l’archevêque syriaque catholique de Mossoul, Mgr Benedectos Younan Hano.
François prie également pour les blessés – au nombre de 150 – et pour «les efforts de secours du personnel d’urgence», invoquant sur tous «les bénédictions divines de la consolation, de la guérison et de la force». En mars 2021, le pape s’était rendu dans cette petite ville chrétienne de la plaine de Ninive durant son voyage en Irak.