Le pape assure les évêques gréco-catholiques de son implication personnelle
Dans une lettre publiée le 11 juillet 2022, le pape François demande aux membres de l’Église gréco-catholique ukrainienne, rassemblés en synode à Przemysl en Pologne du 7 au 15 juillet, de ne pas perdre « l’espérance chrétienne en un lendemain meilleur ». Il les assure de ses prières et de son implication qui, «compte tenu de la situation actuelle, n’apparaissent pas dans les médias».
La lettre, transmise par le Bureau de presse du Saint-Siège et traduite en italien par le secrétariat de Mgr Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l’Église gréco-catholique, a été publiée sur le site d’information Il Sismografo le 11 juillet 2022. Le pontife rappelle dans cette missive que la réunion de ce synode devait avoir lieu originellement à Kiev mais a finalement été organisée en Pologne en raison de « la situation dramatique de la guerre ».
Le pape confie les membres du synode à la protection et l’intercession des martyrs de l’Église d’Ukraine, béatifiés par Jean-Paul II en 2001 lors d’un voyage à Lviv. Ces victimes du régime communiste soviétique « défendent leur peuple souffrant depuis le ciel », affirme le pontife.
De plus, le pontife déclare prier pour que l’Église gréco-catholique et son peuple soient « animés par la force des sacrements et tournés vers le Cœur Immaculé de Marie » – auquel il a consacré l’Ukraine et la Russie le 25 mars dernier.
L’évêque de Rome salue enfin le thème choisi pour le synode de l’Église orientale, « Synodalité et universalité : l’expérience de l’Église greco-catholique ukrainienne ». Il exhorte les participants à s’emparer de cette réflexion en ayant « pour objectif le bien de l’Église et de chaque croyant ».
L’Église gréco-catholique ukrainienne est une Église catholique orientale présente en Ukraine qui représente plus de 8% de la population. Elle cohabite sur le territoire ukrainien avec deux autres Églises catholiques : l’Église catholique de rite latin (environ 1%) et l’Église gréco-catholique ruthène (moins de 1%). Elles sont surtout présentes dans l’ouest du pays. (cath.ch.imedia/cd/mp)