Rome: Un nouveau chef pour l’Eglise syro-malabare
Le pape approuve l’élection de Mgr George Alencherry
Rome, 26 mai 2011 (Apic) Benoît XVI a approuvé l’élection de Mgr George Alencherry comme archevêque majeur d’Ernakulam-Angamaly des syro-malabares, a indiqué le service de presse du Saint-Siège, le 26 mai 2011. L’ancien évêque de Thuckalay succède au cardinal Varkey Vithayathil, décédé en avril 2011.
L’événement est historique. Pour la première fois, la plus grande des deux Eglises orientales d’Inde unies à Rome a élu son dirigeant. Jusqu’alors, c’était le pape qui nommait l’archevêque d’Ernakulam-Angamaly. Le 25 mai, Benoît XVI a approuvé le choix des quarante-six évêques, venus de vingt-neuf éparchies (diocèses), faisant de Mgr George Alencherry le chef des syro-malabares.
L’Eglise syro-malabare compte près de 3.6 millions de membres, dont la majorité résident dans l’Etat du Kerala, au Sud-Ouest de l’Inde. On trouve également des diasporas aux Etats-Unis, au Canada, en Europe et au Moyen-Orient. Le nom de l’Eglise fait référence au lieu traditionnel d’établissement de ses membres – la Côte de Malabar (actuellement la partie Nord de l’Etat du Kerala) – et à leur rite syriaque. Le chef de l’Eglise réside à Ernakulam (Cochin), dans l’Etat du Kerala.
Etudiant à Paris
George Alencherry est né le 19 avril 1945 dans la ville indienne de Thuruthy. Il a terminé ses études de théologie par une thèse, présentée à l’Institut catholique de Paris. Après avoir été enseignant de théologie systématique à l’Institut pontifical d’Aluva et à l’nstitut de Vadavathoor, en Inde, il devient évêque de Thuckalay en 1996. (apic/cic/job/amc)