La basilique d'Aparecida, au Brésil | © HVL/Wikimedia/CC BY-SA 3.0
Vatican

Le pape appelle un évêque brésilien pour l'assurer de sa solidarité

Le pape François a téléphoné à Mgr Orlando Brandes, archevêque d’Aparecida (Brésil), a fait savoir cet archevêque dans une interview donnée à la télévision locale catholique TV Aparecida le 10 juin 2020. Le pontife argentin lui a exprimé «sa solidarité et son affection pour le peuple brésilien» dans cette période difficile.

Avec près de 40’000 morts du coronavirus, le Brésil est l’un des pays les plus touchés au monde par la pandémie. Depuis le début de la crise, le pape argentin a joint deux prélats, l’archevêque de Manaus, Mgr Leonardo Steiner, ainsi que l’archevêque de São Paulo, le cardinal Odilo Pedro Scherer, pour leur faire part de sa solidarité.

Ce 10 juin, le pontife argentin a également téléphoné à Mgr Orlando Brandes, archevêque d’Aparecida (Brésil), ville connue pour abriter l’un des plus grands sanctuaires mariaux du monde. À cette occasion, il a demandé au prélat brésilien d’être assuré de «ses prières» et a exprimé «sa solidarité et son affection pour le peuple brésilien», a raconté le prélat sur TV Aparecida.

Dans les bras de «Mère Aparecida»

Le pontife a également évoqué avec lui la statue de Notre-Dame d’Aparecida, Reine et patronne du Brésil, qui a été reproduite dans les jardins du Vatican en septembre 2016. Il a confié être proche de cette madone. «Je vous recommande tous d’être dans les bras de Mère Aparecida», aurait dit le pape à l’archevêque.

Le pontife s’est encore souvenu de ses visites dans le sanctuaire brésilien, notamment celle du 28 juillet 2013, au dernier jour de son voyage au Brésil. Là, il avait prononcé un discours historique devant les évêques du Conseil épiscopal latino-américain (Celam), une véritable feuille de route pour les Eglises du continent, les invitant à la collégialité.

Il a enfin évoqué la figure de saint Joseph d’Anchieta, missionnaire qu’il a canonisé en 2014 et «qui a tant marqué la vie des Brésiliens», a ajouté l’archevêque. Les Brésiliens l’ont en effet fêté ce 9 juin. (cath.ch/imedia/cg/rz)

La basilique d'Aparecida, au Brésil | © HVL/Wikimedia/CC BY-SA 3.0
11 juin 2020 | 14:37
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Aparecida (18), Brésil (392), Coronavirus (579)
Partagez!