Le pape François est populaire chez les jeunes  |  © Antoine Mekary I.Media
Vatican

Le pape appelle les jeunes à ne pas être des «touristes de la foi»

Le pape exhorte la jeunesse à «se lever», dans son message délivré à l’occasion de la 36e Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) qui sera célébrée le 21 novembre 2021 dans les diocèses du monde. Deux ans avant les JMJ de Lisbonne, il les invite à prendre exemple sur saint Paul pour changer de vie et devenir des apôtres missionnaires.

«Quand un jeune se relève, c’est comme si le monde entier se relevait», a d’abord affirmé le pape dans une introduction portant sur les conséquences de la pandémie. Soulignant que les jeunes eux aussi avaient particulièrement subi la crise sanitaire, il a insisté pour dire que «le monde a besoin» de la force, de l’enthousiasme et de la passion de la jeunesse pour se relever.

Pour ce faire, il a distillé un certain nombre de conseils aux jeunes, en mettant en avant l’histoire de l’apôtre Paul, cet ancien persécuteur de chrétiens devenu – après une conversion foudroyante – l’un des plus grands évangélisateurs de l’histoire.

Ainsi, le pape François a voulu rassurer les jeunes en affirmant qu’il n’est jamais trop tard pour rencontrer Jésus. «Aucun jeune n’est hors de portée de la grâce», a–t–il souligné, «à personne on ne peut dire: ›il est trop loin… c’est trop tard…’».

Ne pas devenir des instruments politiques

Il a aussi insisté sur la nécessité de parler personnellement avec le Christ, «même si nous avons le cœur en désordre». Faisant sienne l’interrogation de Paul, le pape François souhaite que «chaque jeune, du fond de son cœur, parvienne à poser cette question ›Qui es–tu Seigneur?’». Car, même aujourd’hui, «à l’heure d’internet», prévient le pape, «nous ne pouvons pas présumer que tout le monde connaisse Jésus».

Le pape a par ailleurs mis en garde les jeunes contre un zèle qui serait mal orienté, comme Paul avant sa conversion. «Que de force et de passion vivent aussi dans vos cœurs», a–t–il salué, avant de préciser que «si l’obscurité autour de vous et en vous vous empêche de voir correctement, vous risquez de vous perdre dans des combats qui n’ont pas de sens, jusqu’à devenir violents».

Et de pointer du doigt ceux qui, poussés par leurs convictions politiques ou religieuses, «finissent par devenir des instruments de violence et de destruction», notamment à l’heure du numérique.

Le pape a conclu son message par une longue anaphore invitant la jeunesse à se lever. Avant que n’adviennent les JMJ de Lisbonne, en 2023, il a dit son souhait que les jeunes cheminent vers la capitale portugaise «en vrais pèlerins et non comme des ›touristes de la foi’». (cath.ch/imedia/hl/rz)          

Le pape François est populaire chez les jeunes | © Antoine Mekary I.Media
27 septembre 2021 | 17:24
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Jeunes (243), jeunesse (39), JMJ (235)
Partagez!