Le pape appelle les autorités irakiennes à «écouter le cri du peuple»
Le pape François a appelé les autorités irakiennes à «écouter le cri de la population qui réclame une vie digne et paisible». Il s’est exprimé le 30 octobre 2019 lors de l’audience générale sur la place Saint-Pierre, au Vatican. Il a en outre encouragé la communauté internationale à soutenir la stabilité de ce pays après des années de guerre et de violence.
Au terme de sa catéchèse, le pape a évoqué les violences en Irak où des manifestations ont causé de nombreux morts et blessés. Depuis le début du mois d’octobre, le gouvernement irakien est confronté à une large contestation qui a déjà provoqué la mort de 250 personnes et fait quelque 8’000 blessés.
Tout en adressant ses condoléances aux familles des victimes et sa proximité pour les blessés, le pape François a invité les autorités à «écouter le cri de la population qui réclame une vie digne et paisible».«J’exhorte tous les Irakiens, avec le soutien de la communauté internationale, à poursuivre sur la voie du dialogue et de la réconciliation».
Le successeur de Pierre a également appelé les responsables politiques irakiens à rechercher les justes solutions aux défis et aux problèmes du pays. Il a également assuré prier pour «l’Irak bien aimé et son peuple martyr» afin qu’il puisse trouver la paix et la stabilité après des années de guerre et de violence. (cath.ch/imedia/pad/mp)