Le pape appelle les augustins à montrer Dieu au monde
Comme religieux, les augustins doivent «montrer Dieu» au monde de manière «claire, courageuse et sans compromis», a demandé le pape François le 12 septembre 2019. Le pontife a reçu en audience au Vatican les participants au chapitre général de l’ordre de Saint-Augustin.
Dans leurs communautés respectives, les religieux cherchent à vivre l’expérience de Dieu . Cela passe par une profonde «intériorité», a indiqué le chef de l’Eglise catholique, mais également par une grande communion entre les consacrés eux-mêmes. Ce deuxième élément peut se révéler un véritable défi pour les consacrés, peut-être l’un des plus grands, a-t-il encore souligné.
Faire ensemble l’expérience de Dieu . Voilà la «grande responsabilité» des religieux, a souligné le pape François. C’est de cette manière seulement qu’ils pourront alors montrer Dieu au monde de manière claire, courageuse et sans compromis . Les augustins, en particulier, sont appelés à témoigner de la charité vivante, visible et contagieuse de l’Eglise à travers une vie de communauté qui manifeste clairement la présence du Ressuscité et de son Esprit .
Assumer cette flamme de charité fraternelle ne sera possible qu’en mettant Dieu à la première place dans chacun des services rendus à l’Eglise et à l’humanité, a soutenu le successeur de Pierre. «Que vos cœurs cherchent toujours Dieu», a-t-il demandé, et que chaque membre de votre communauté sache que la recherche de Dieu est leur premier but sacré . Cette recherche ne saurait être obscurcie par d’autres objectifs, tant généreux et apostoliques soient-ils. (cath.ch/imedia/pad.mp)