Le pape appelle à protéger la vie de sa conception à son crépuscule naturel

L’amour du Christ doit être «la constance dans notre existence», a déclaré le pape François, lors de la prière du Regina Coeli,  place Saint-Pierre de la fenêtre du Palais apostolique le 6 mai 2018. C’est pourquoi, a-t-il affirmé, »la vie doit toujours être protégée et aimée de sa conception à son crépuscule naturel».

Habiter dans le courant de l’amour de Dieu est la condition pour que notre amour ne perde pas son ardeur et son audace. Pour cela, a indiqué le pontife, il faut prendre conscience que l’amour du Christ n’est pas un sentiment superficiel. C’est plutôt une attitude fondamentale du cœur. Cet amour doit être «la constance dans notre existence», a affirmé le pape François. Dans cette optique, «la vie doit toujours être protégée et aimée de la conception à son crépuscule naturel».

C’est pour cette raison qu’il faut prendre soin des anciens «comme d’un trésor précieux, même s’ils créent des problèmes économiques». Voilà aussi pourquoi il faut s’occuper des malades au dernier stade et leur donner toute l’assistance possible, a-t-il déclaré. Même chose pour les nouveaux nés qui doivent être toujours accueillis, a encore lancé le pontife, suscitant des applaudissements nourris parmi les fidèles présents.

Jésus indique qu’il faut aimer son prochain, non pas par des paroles, mais par des faits. L’amour en effet, a souligné le Souverain pontife, se manifeste dans la vie quotidienne, dans les actions, autrement il n’est qu’illusoire. Cela signifie se rendre disponible pour chaque personne, peu importe sa situation. Ainsi, le Seigneur peut alors «rejoindre l’autre et l’attirer à Lui».

Appel pour la paix en Centrafrique

Après le Regina Coeli,  le pape François a appelé à prier pour la République Centrafricaine, touchée par des violences. «Le Seigneur, par intercession de la Vierge Marie, nous aide à dire non à la violence et à la vengeance pour construire ensemble la paix». Le 1er mai, des hommes ont attaqué l’église Notre-Dame de Fatima à Bangui, la capitale, alors que les fidèles y célébraient la messe. L’attaque a fait 16 morts, dont un prêtre, ainsi que 99 blessés. En représailles, une mosquée a été incendiée. Durant de récents affrontements entre chrétiens et musulmans, 24 personnes sont mortes et 170 ont été blessées.

Le pape a par ailleurs évoqué la béatification, le 5 mai à Aix-la-Chapelle (Allemagne), de Clara Fey (1815-1894), fondatrice des Sœurs du pauvre Enfant Jésus. «Rendons grâce à Dieu pour cette témoin zélée de l’Evangile, éducatrice attentionnée des jeunes défavorisés», Cette religieuse a dédié sa vie aux orphelins et aux enfants de parents pauvres en pleine révolution industrielle. (cath.ch/imedia/ah/mp)

6 mai 2018 | 14:43
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!