Migrants à la dérive en Méditerranée. Image d'archive | © Flickr/Christopher Jahn/IFRC/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

Le pape appelle à ouvrir les voies légales de la migration

Le pape François a appelé à « ouvrir davantage de voies légales de migration », à l’occasion d’une rencontre avec des réfugiés arrivés en Europe par les couloirs humanitaires mis en place par divers organismes chrétiens et gouvernementaux, le 18 mars 2023. Lors de l’audience dans la Salle Paul VI du Vatican, il a dénoncé les conditions des personnes détenues dans les camps libyens.

Dans son discours diffusé par le Saint-Siège – mais prononcé seulement partiellement par le pape –, le chef de l’Église catholique évoque le naufrage qui a fait au moins 87 morts en Méditerranée près de Steccato di Cutro en Calabre, dans le Sud de l’Italie, le 26 février dernier. Ce drame, déclare-t-il alors que des enquêtes sont en cours pour déterminer les responsabilités, « n’aurait pas dû se produire et il faut tout faire pour qu’il ne se reproduise pas ». 

Le pontife formule un message particulier aux réfugiés ukrainiens : « Le pape ne renonce pas à chercher la paix, à l’espérer et à prier. Je le fais pour votre pays tourmenté et pour d’autres qui sont frappés par la guerre ». Il s’attriste aussi de l’expérience « de douleur, d’humiliation et de violence » de ceux qui sont passés par les camps de détention en Libye, critiquant par ailleurs les intermédiaires « qui profitent du besoin et de la souffrance ». 

Au fil du texte, le pape François appelle l’Europe à ne pas rester « figée, apeurée, sans vision d’avenir ». Les couloirs humanitaires sont « plus nécessaires que jamais », constate-t-il, avant d’arguer qu’ « une migration sûre, ordonnée, régulière et durable est dans l’intérêt de tous les pays ».

En tant que « fils d’une famille d’émigrants » piémontais, le pontife argentin rappelle également la nécessité de l’intégration, bien qu’elle ne soit pas « sans difficultés ». Le « bon exemple » des réfugiés ayant fait cet effort d’intégration peut « dissiper les peurs et les alarmes à l’égard des étrangers », assure-t-il.  

Les familles de réfugiés qui étaient présentes à l’audience sont arrivées en Italie, en France, en Belgique, à Saint-Marin et en Andorre par le biais des couloirs humanitaires lancés en 2016 par la Communauté de Sant’Egidio, en collaboration avec les gouvernements et la Fédération des Églises Évangéliques, la Table Vaudoise, ainsi que la Caritas. Au total, 6080 personnes ont pu ainsi rejoindre le Vieux continent. (cath.ch/ak/mp)

Migrants à la dérive en Méditerranée. Image d'archive | © Flickr/Christopher Jahn/IFRC/CC BY-NC-ND 2.0
19 mars 2023 | 09:24
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Migrants (356), naufrage (10), Réfugiés (431)
Partagez!