Le pape appelle à l'union des hommes de bonne volonté pour l'environnement

La cause pour l’environnement ne peut être affrontée sans prendre en compte la «dégradation humaine et sociale», affirme le pape François dans une lettre publiée le 29 janvier 2019. Le document a été envoyé à la conférence internationale ›pour l’équilibre du monde’ organisée à La Havane (Cuba).

Cette conférence, se réjouit l’évêque de Rome, vise à établir des «liens de fraternité» entre nations différentes, à travers un «dialogue fécond». Pour le pontife, les hommes de bonne volonté devraient «s’unir et se rencontrer» lors de tels événements, en vue «d’atteindre une authentique promotion humaine».

Pour une civilisation toujours plus fraternelle

En effet, pour le pontife, divers événements ont mis en danger la civilisation actuelle de façon significative. Mais, prévient-il, «nous ne pourrons pas affronter adéquatement la dégradation environnementale si nous ne comprenons pas que les causes sont en rapport avec la dégradation humaine et sociale». Le successeur de Pierre appelle donc de nouveau à établir comme «objectif commun» la nécessité d’une «culture de la rencontre».

Organisée du 28 au 31 janvier, la conférence internationale ›pour l’équilibre du monde’ s’est ouverte au jour anniversaire de la naissance de José Martí (1853-1895), poète et héros de l’indépendance cubaine. Ce congrès, espère le pape, doit parvenir à bâtir «une civilisation toujours plus fraternelle». (cath.ch/imedia/xln/rz)

30 janvier 2019 | 08:18
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!