Le pape dénonce la «honte intolérable» du trafic des êtres humains

A la veille de la Journée de prière contre la traite êtres humains, le pape François a appelé à juguler cette «honte intolérable», lors de l’Angélus du 7 février 2016. Devant la foule nombreuse présente place Saint-Pierre, le pape a aussi dénoncé tous les attentats à la vie, souhaitant la guérison de la société et la protection de la vie humaine de sa conception à sa fin naturelle, à l’occasion de la 38e Journée pour la vie en Italie.

Après la prière mariale, le pontife s’est uni aux évêques italiens en souhaitant de la part des divers sujets institutionnels, éducatifs et sociaux un engagement renouvelé en faveur de la vie humaine de sa conception à sa fin naturelle. «Notre société a assuré le pape, doit être aidée à guérir de tous les attentats à la vie, en osant un changement intérieur», notamment par des oeuvres de miséricorde. Et le pape d’encourager tous ceux qui sont engagés à témoigner la culture de la vie.

Evoquant aussi la Journée de prière et de réflexion contre la traite des personnes célébrée le 8 février, le pape François a exhorté à aider les nouveaux esclaves d’aujourd’hui à rompre les lourdes chaînes de l’exploitation pour se réapproprier leur liberté et leur dignité. «Il faut faire tous les efforts, a-t-il insisté, pour juguler ce crime et cette honte intolérable».

Au terme de l’angélus, le pape a salué les hommes et femmes qui vivront le Nouvel An lunaire le 8 février, en Extrême-Orient et dans diverses parties du monde. Invitant la foule à les applaudir, il leur a souhaité sérénité et paix. En particulier, a précisé le pape, «au sein des familles, premier lieu où se vivent (…) les valeurs de l’amour et de la fraternité, de la cohabitation et du partage, de l’attention et du soin de l’autre». Dans sa méditation, le pape François avait encouragé à réconforter ceux qui se sentent pécheurs et indignes devant le Seigneur et abattus par leurs propres erreurs, l’essentiel du christianisme consistant à diffuser l’amour régénérant et gratuit de Dieu.

1ere rencontre avec le patriarche de Moscou

Cinq jours avant la première rencontre entre un pape et un patriarche orthodoxe de Moscou, le pape François a évoqué lui-même cet événement historique lors de l’angelus dominical. Saluant les Mexicains présents place Saint-Pierre, le pape les a remerciés de s’être engagés à accompagner par la prière son voyage apostolique dans leur pays, ainsi que sa rencontre – a ajouté le pontife en sortant de son texte préparé – à La Havane avec «frère Cyrille», prévue le 12 février avant son arrivée à Mexico. Des paroles qui ont déclenché des applaudissements soutenus dans la foule. (cath.ch-apic/imedia/ak/mp)

7 février 2016 | 13:43
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!