Rome: Première messe de l’année 2012 pour Benoît XVI

Le pape appelle à éduquer les jeunes à la justice et à la paix

Rome, 1er janvier 2012 (Apic) Benoît XVI a plaidé pour une «éducation intégrale» à la justice et à la paix, lors de la messe pour la fête de Marie mère de Dieu qu’il présidait au Vatican le 1er janvier. A l’occasion de la 45e Journée mondiale de la paix, le pape a relevé l’urgence d’une tâche qui concerne «toutes les générations», à l’heure de la «culture relativiste».

Dans son homélie prononcée dans la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI a appelé à assumer la responsabilité d’une «éducation intégrale» des jeunes à la justice et à la paix, face aux «ombres qui obscurcissent aujourd’hui l’horizon du monde». «Les jeunes (…) d’aujourd’hui grandissent dans un monde devenu, pour ainsi dire, plus petit, où les contacts entre les différentes cultures et traditions, même s’ils ne sont pas toujours directs, sont constants», a expliqué le pape. Aussi, «aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable d’apprendre la valeur et la méthode de la coexistence pacifique, du respect réciproque, du dialogue et de la compréhension», a-t-il exhorté.

Si les jeunes, par leur nature, sont ouverts à ces attitudes, «la réalité sociale dans laquelle ils grandissent peut les amener à penser et à agir à l’inverse, de manière même intolérante et violente», a regretté Benoît XVI, réaffirmant alors l’importance d’une éducation de leur»conscience qui les mettent à l’abri de ces risques. Le pape a ainsi invité à aider les enfants et les jeunes à «développer une personnalité qui unisse un profond sens de la justice au respect de l’autre, à la capacité d’affronter les conflits sans autoritarisme, à la force de témoigner le bien même quand cela implique le sacrifice», afin qu’ils deviennent des «constructeurs de paix».

Paix et évangélisation

Benoît XVI a également insisté sur le rôle de l’Eglise et des communautés religieuses dans la mission d’éducation des jeunes. Reprenant le thème de son Message à l’occasion de la Journée mondiale de la paix de cette année, intitulé «Eduquer les jeunes à la justice et à la paix», le pape a assuré que cette tâche concernait toutes les générations. En outre, pour la communauté ecclésiale, «éduquer à la paix rentre dans la mission reçue du Christ» et «fait partie intégrante de l’évangélisation».

«Après les drames des deux grandes guerres mondiales, a souligné Benoît XVI, la famille humaine a montré qu’elle était consciente de la nécessité d’une telle éducation. «Toutefois, ces derniers temps, l’Eglise s’est fait l’interprète d’une exigence qui engage toutes les consciences plus sensibles et responsables vis-à-vis des destinées de l’humanité», a affirmé le pape, évoquant le «défi décisif» de l’éducation. Dans une ère «fortement marquée par la mentalité technologique» et par la culture relativiste, il a appelé à aller au-delà de la simple instruction, et soulevé la «question radicale» du sens de l’éducation.

Benoît XVI célébrait la messe avec de nombreux cardinaux et évêques. Parmi eux, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, Mgr Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, et Mgr Mario Toso, secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix. (apic/imedia/mm/bb)

1 janvier 2012 | 11:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Benoît XVI (487), Paix (276), Vatican (559)
Partagez!