Le pape appelle à dépasser une vision «utilitariste» de la personne au travail
Un «sursaut d’humanité» est nécessaire pour dépasser une vision utilitariste de la personne, a affirmé le pape François le 20 septembre 2018 alors qu’il recevait en audience au Vatican des membres de l’association italienne des mutilés et invalides du travail (ANMIL).
Cette association, a salué le pontife, défend «l’équilibre entre solidarité et subsidiarité». C’est-à-dire qu’elle vient en aide à ce qui en ont besoin sans pour autant rendre passifs ceux qui peuvent continuer à travailler malgré leurs blessures. Ainsi, ils peuvent toujours apporter leur propre contribution au bien commun, s’est réjoui le successeur de Pierre.
Pour le pape, la subsidiarité permet de dépasser la dangereuse et nocive équivalence entre travail et productivité. Il s’agit d’un «regard malade» qui contient le germe de l’exploitation et de l’asservissement, a-t-il dénoncé. Face à cette vision utilitariste de la personne, un sursaut d’humanité est nécessaire pour voir la personne au-delà de sa capacité de production.
Fondée en 1943, l’ANMIL compte 400’000 membres et représente plus de 800’000 personnes. Comme l’évêque de Rome l’a rappelé dans son discours, cette association œuvre notamment pour l’adoption de normes de sécurité sur les lieux de travail en Italie. Elle aide ainsi à développer une profonde conscience sociale sur cette problématique, a jugé le pape. (cath.ch/imedia/xln/mp)