Le pape apparaîtra à la fenêtre de l'hôpital pour l'Angélus ce dimanche
«Le pape François prévoit d’apparaître à l’hôpital Agostino Gemelli à Rome pour une salutation et une bénédiction à la fin de l’Angélus de demain», annonce le Saint-Siège ce 22 mars 2025.
Le pape argentin n’est pas apparu en public depuis le 14 février, premier jour de son hospitalisation pour une grave infection respiratoire. Depuis lors, seuls un bref message publié le 6 mars et une photo de lui, transmise le 16 mars, ont été diffusés par le Saint-Siège. Il s’agira donc de la première apparition publique du pape François depuis 38 jours. Cette apparition sera diffusée en direct par les médias du Vatican.
Dans les pas de Jean Paul II
Le pape François ne sera pas le premier pape à apparaître depuis la fenêtre du 10e étage de l’appartement qu’il occupe à la polyclinique Gemelli. Avant lui, Jean Paul II, dont une statue massive domine la place centrale du complexe hospitalier, a plusieurs fois béni les fidèles lors de ses 159 jours passés dans l’hôpital romain pendant son pontificat.
En tout, le pontife polonais a récité 22 fois la prière mariale dans sa chambre d’hôpital, mais s’est présenté à la fenêtre à seulement quatre reprises. La première fois fut le 26 juillet 1992, à la fin de son hospitalisation pour une tumeur au côlon. Puis il se montra le 27 février, le 6 mars et le 13 mars 2005, lors de son ultime hospitalisation. Admis pour des difficultés respiratoires, il avait dû subir une trachéotomie – ce qui ne l’empêcha pas de prononcer quelques paroles de bénédiction.
Difficulté d’expression du pape François
Le Saint-Siège n’a pas annoncé si le pape François allait, lui aussi, prononcer quelques mots le dimanche 23 mars. La veille, le cardinal Victor Manuel Fernández, préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi et ami de longue date du pontife, a confié à la presse – dont l’agence I.MEDIA – que François avait des difficultés à s’exprimer à cause du «temps passé avec l’oxygène à haut débit» et de l’effet ›asséchant’ des dispositifs employés.
Le pontife, selon le cardinal argentin, aurait besoin de temps pour «réapprendre à parler». Il doit suivre une thérapie pour récupérer sa voix et faire travailler ses muscles qui sont restés longtemps inactifs, a-t-il expliqué. (cath.ch/imedia/cd/rz)