Le pape souhaite une «bonne Semaine Sainte» aux catholiques
Le pape François a fait une apparition surprise sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, à la fin de la messe des Rameaux, le 13 avril 2025. «Bon dimanche des Rameaux, bonne Semaine Sainte», a-t-il lancé à la foule de fidèles. Le pape est ensuite allé prier dans la basilique Saint-Pierre.
C’est la quatrième fois que le pape apparaît publiquement et sans préavis depuis sa sortie de la polyclinique Gemelli de Rome, le 23 mars dernier. À la fin de la messe des Rameaux, François est arrivé en fauteuil roulant, conduit par son infirmier personnel, Massimiliano Strappetti.
Sous les applaudissements, le pape François est allé saluer le cardinal Leonardo Sandri qui venait de présider la messe en son nom. Puis il s’est présenté aux 20’000 fidèles pour leur souhaiter un «bon dimanche des Rameaux» et une «bonne Semaine Sainte».
Le pontife est ensuite passé brièvement devant la quarantaine de cardinaux présents puis a salué des officiels et des fidèles rassemblés sur le parvis. Le pontife a serré des mains et salué des enfants.
François est enfin retourné dans la basilique Saint-Pierre où il est allé prier au-dessus la tombe de saint Pierre, devant le baldaquin du Bernin. Il a aussi marqué un temps de silence devant la tombe de saint Pie X (1835-1914) et devant un monument en hommage à Benoît XV (1854-1922).
Signe de l’amélioration de son état de santé, le pape ne portait pas ses canules nasales qui l’aident à s’oxygéner. La semaine dernière, lors de sa première apparition publique sur la place Saint-Pierre, il était équipé de ce dispositif.
Vendredi, le Vatican a indiqué que le pape poursuivait une convalescence «régulière» après sa grave infection respiratoire. Dans son appartement au deuxième étage de la résidence Sainte-Marthe, le chef de l’Église catholique a repris ces derniers jours des rencontres avec ses collaborateurs. Outre cette dernière apparition place Saint-Pierre et celle de dimanche dernier, le pape François s’est rendu samedi à Sainte-Marie Majeure et jeudi dans la basilique Saint-Pierre pour prier.
Les remerciements du pape et ses prières pour la paix
Comme prévu, le pape François n’a pas prononcé sa catéchèse de l’Angélus qui a été diffusée par le Bureau de presse du Saint-Siège. Dans ce texte, le pape remercie les fidèles pour leurs prières qui le soutiennent. «Sœurs et frères, je vous remercie infiniment pour vos prières. En ce moment de faiblesse physique, elles m’aident à sentir encore plus la proximité, la compassion et la tendresse de Dieu», confie-t-il.
«Je prie moi aussi pour vous et je vous demande de confier avec moi au Seigneur toutes les personnes qui souffrent, spécialement celles qui sont touchées par la guerre, la pauvreté ou les catastrophes naturelles», ajoute encore le pape François, qui prie spécialement pour les victimes de l’effondrement d’une discothèque à Saint-Domingue qui a fait au moins 226 morts.
Dans ses appels de l’Angélus, le pape se désole de la situation au Soudan à l’approche du «deuxième triste anniversaire» du début du conflit. La guerre «a fait des milliers de morts et contraint des millions de familles à fuir leur foyer», dénonce le pape qui rappelle «la souffrance des enfants, des femmes et des personnes vulnérables [qui] nous supplie d’agir». Le chef de l’Église catholique demande aux parties impliquées de s’engager sur la voie du dialogue et à la communauté internationale de se mobiliser «pour que l’aide essentielle aux populations ne manque pas».
Le pape confie enfin le Liban, rappelant qu’une guerre civile avait éclaté il y a tout juste cinquante ans dans le pays du Cèdre. Il cite encore dans ses prières «l’Ukraine martyrisée, la Palestine, Israël, la République démocratique du Congo, la Birmanie et le Sud-Soudan». (cath.ch/imedia/hl/bh)