Le pape accepte la démission du cardinal Turkson
Le pape François a accepté la démission du cardinal ghanéen Peter Turkson de son poste de préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, annonce le Saint-Siège le 23 décembre 2021. Pour le remplacer, le pontife a nommé préfet «ad interim» le cardinal canadien Michael Czerny, jusqu’alors en charge de la Section migrants et réfugiés au sein du même dicastère.
La démission de Peter Turkson, explique le communiqué du Saint-Siège, survient à l’expiration des cinq ans de mandat du préfet, homme-clé de la réforme de ce super-dicastère créé en 2016 avec la fusion de quatre Conseils pontificaux.
À la suite des résultats de l’audit interne réalisé l’été dernier, peut-on lire encore, les supérieurs du Dicastère pour le service du développement humain intégral avaient remis leur charge entre les mains du pontife. L’évêque de Rome a pris sa décision: en remerciant le cardinal ghanéen et ses collaborateurs et «en attendant la nomination d’une nouvelle direction», il confie la gestion du Dicastère au cardinal Czerny, à partir du 1er janvier 2022.
Problèmes managériaux?
Le départ du cardinal Turkson avait déjà été évoqué plusieurs fois par l’intéressé lui-même ces derniers jours. Dans un message publié sur Twitter le 19 décembre, il annonçait avoir remis sa démission au pape François en raison de la fin de son mandat de préfet.
Des sources consultées par l’agence I.MEDIA faisaient pour leur part état de fortes tensions et problèmes de gouvernance à l’intérieur de son dicastère. D’après elles, la fusion des conseils Justice et Paix, Cor Unum, de la pastorale des migrants et personnes déplacées ainsi que celle des services de santé en une seule structure aurait rencontré de nombreux problèmes. Il s’agirait notamment de problèmes managériaux.
Le cardinal Czerny ad interim
En présentant le Message pour la paix du pape François le 21 décembre, le haut-prélat de 73 ans avait tenu à minimiser l’importance de son possible départ, affirmant que «toute entité créative doit accepter le travail de l’histoire». «Chacun d’entre nous vient ici pour servir et soutenir le Saint-Père dans son ministère et c’est ainsi», a-t-il affirmé.
Le nouveau préfet «ad intérim», le cardinal canadien Michael Czerny, est le bras droit du pape auprès des migrants et des réfugiés, à la tête de la section du Dicastère qui leur est dédiée. Il sera secondé en intérim par Sœur Alessandra Smerilli, première femme nommée secrétaire du Dicastère le 26 août 2021, et confirmée par le pontife. (cath.ch/imedia/cd/ak/rz)