Le pape accepte la démission de Mgr Farine, qui devient administrateur du vicariat épiscopal
Genève, 30 juin 2015 (Apic) Le pape François a accepté le 30 juin 2015 la démission pour raison d’âge de Mgr Pierre Farine. L’évêque auxiliaire pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) est nommé «administrateur du vicariat épiscopal pour le canton de Genève pour une durée maximale d’un an» par l’évêque diocésain, Mgr Charles Morerod.
Comme le veut le droit canonique, qui régit l’Eglise catholique romaine, tout évêque doit présenter au pape la «renonciation à son office» à l’âge de 75 ans (selon le canon 401, âge de la retraite pour les évêques). Evêque auxiliaire depuis 1996, Mgr Farine a fêté ses 75 ans le 31 mai.
Nommé pour une durée maximale d’un an
Cette décision de Mgr Morerod, «pour une durée maximale d’un an», permet de laisser le temps à une réflexion sur la suite à donner au vicariat genevois. Cette nomination ne change en rien en l’état à la vie de l’Eglise catholique-romaine à Genève (ECR), ni à celle de l’Eglise diocésaine, précise le Service diocésain de la communication de LGF. Mgr Morerod «tient à exprimer sa gratitude à son évêque auxiliaire, Pierre Farine, pour tout le travail qu’il a déjà accompli au sein du diocèse et lui adresse ses vœux pour la suite de son ministère». (apic/com/be)