Mgr Markus Büchel était évêque de St-Gall depuis 2006 | © Jacques Berset
Suisse

Le pape accepte la démission de Mgr Büchel, évêque de St-Gall

Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall, a présenté sa démission au pape le 9 août 2024, jour de son 75e anniversaire. Le pape François a accepté sa démission le 13 août, rapporte un communiqué du diocèse.

Dans la suite de l’acceptation de la démission de Mgr Büchel, le chapitre de la cathédrale a reçu l’ordre d’entamer les préparatifs de l’élection épiscopale. L’évêque restera en fonction jusqu’à la désignation de son successeur. D’ici là, l’évêque, le vicaire général, les collaborateurs de l’ordinariat épiscopal et les conseils diocésains poursuivent leur travail comme d’habitude, relève le diocèse. Il n’y a donc pas de vacance à proprement parler comme lors des précédentes élections épiscopales, où le pape avait à chaque fois nommé l’évêque sortant comme administrateur.

«Le chapitre cathédral du diocèse de Saint-Gall est d’une part bien préparé et d’autre part surpris de la rapidité avec laquelle le pape François a lancé la nouvelle élection», commente le diocèse dans le communiqué. Il était évêque de St-Gall depuis 2006.

Une procédure particulière

Le mode d’élection de l’évêque est particulier dans le diocèse de Saint-Gall, similaire notamment à celui en vigueur à Coire. Le chapitre cathédral dispose de trois mois pour préparer l’élection qui débute immédiatement. Durant cette phase de changement d’évêque, une consultation sera menée au sein des milieux d’Église. Elle recherchera quelles qualités doit posséder un candidat pour rejoindre les fidèles et relever les défis de l’Église et du monde d’aujourd’hui.

Cette enquête, réalisée par l’Institut suisse de sociologie pastorale, situé à Saint-Gall (SPI), durera trois semaines. Le formulaire sera activement diffusé dans le diocèse et disponible dès le 20 août sur le site internet du diocèse. Dès que les réponses auront été évaluées, le chapitre cathédral établira la liste des six noms de prêtres du diocèse. Cette liste sera ensuite envoyée à Rome via le nonce.

Commencera alors une période de vérification des noms. Finalement, la liste électorale sera renvoyée au chapitre cathédral par l’intermédiaire du nonce. Le jour de l’élection sera fixé en accord avec le Collège catholique (le parlement des catholiques du canton de Saint-Gall). Après toutes ces étapes, le Collège catholique aura la possibilité de biffer trois noms qui ne lui conviennent pas. Le chapitre cathédral élira l’évêque et enverra le nom à Rome. Le pape confirmera l’élection de l’évêque, dont le nom sera rendu public. (cath.ch/com/arch/rz)

Mgr Markus Büchel était évêque de St-Gall depuis 2006 | © Jacques Berset
16 août 2024 | 11:32
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!