Les îles Malouines se situent au large de l'Argentine (Photo:Douglas Fernandez/Flickr/CC BY 2.0)
Vatican

Le pape a-t-il appelé au dialogue sur la question des Malouines?

Rome, 21.08.2015 (cath.ch-apic) La photo du pape tenant dans ses mains une pancarte appelant au dialogue entre le Royaume-Uni et l’Argentine sur la question des îles Malouines a provoqué une polémique. Le Saint-Siège a démenti, le 20 août 2015, que le pape ait affiché ainsi une quelconque position politique.

La photo montre le pape François recevant des mains de fidèles, suite à l’audience générale du 19 août, une pancarte montrant les îles Malouines, au large de l’Amérique du Sud, avec l’inscription: «Il est temps, pour le Royaume-Uni et l’Argentine, de débuter un dialogue sur la question des Malouines».

L’archipel est sujet de tensions entre les deux pays, depuis que l’Argentine a occupé ces îles en 1982, pour en être chassée peu après par l’armée britannique. Buenos Aires revendique toujours ce territoire. Lorsqu’il était archevêque de la capitale argentine, Mgr Jorge Mario Bergoglio s’est quelque fois exprimé en faveur des positions argentines à ce sujet, rappelle le site internet catholique américain Crux. Depuis le début de son pontificat, il n’a cependant jamais abordé le sujet.

Récupération politique?

Juste après la diffusion de la photo sur des sites internets argentins, le ministère des Affaires étrangères avait tweeté: «le pape a reçu un message pro-dialogue» entre l’Argentine et la Grande-Bretagne. La présidente argentine Cristina Fernandez-Kirchner avait elle-même tweeté quelques unes de ces photos à ses presque quatre millions de followers, avec le hashtag #MalvinasArgentinas, en référence au nom espagnol de l’archipel. En 2013, la chef d’Etat avait formellement demandé au pape d’intervenir dans le contentieux, mais ce dernier ne l’a jamais fait.

Le sujet des Malouines est toujours délicat en Argentine. De son côté, la Grande-Bretagne répète régulièrement que la question de la souveraineté a été définitivement réglée. Lors d’un référendum de 2013, la vaste majorité des plus de 2’500 habitants du territoire ont voté en faveur de leur maintien sous l’autorité de la couronne.

Pas une prise de position du pape

Le Saint-Siège a démenti, dans un communiqué, que le pape ait voulu prendre une quelconque position politique. «Cette photo a été prise dans le contexte d’une audience générale, en l’occurrence celle du 19 août, au cours de laquelle de nombreux fidèles tendent au pape de nombreux objets le plus souvent pour être pris en photo», explique le texte.

Le Saint-Siège rappelle que le pontife aime le contact avec la foule et qu’il est souvent amené à prendre dans ses mains des objets en tous genres, sans que cela représente une prise de position. (apic/cr/rv/rz)

Les îles Malouines se situent au large de l'Argentine
21 août 2015 | 11:43
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!