Le pape à Sainte-Marthe: le chrétien doit prier pour son ennemi et l’aimer
Par l’amour des ennemis, la prière du chrétien s’oppose à celle du mafieux, a déclaré le pape François lors de son homélie à la Maison Sainte-Marthe, le 19 juin 2018.
Aimer ses ennemis et prier pour ceux qui nous persécutent, tel est le «mystère» auquel les chrétiens doivent se conformer pour être parfaits à l’image de Dieu. C’est une «grâce» à demander, a souligné le pontife.
Les chrétiens russes envoyés en Sibérie
«Prier pour ceux qui veulent me détruire (…) est vraiment difficile à comprendre», a-t-il poursuivi. Citant à titre d’exemple «les pauvres chrétiens russes envoyés en Sibérie pour leur seule foi», et tous ceux qui ont été internés dans les camps de concentration, à Auschwitz notamment.
Il en va cependant de la perfection chrétienne à laquelle les chrétiens sont appelés, a poursuivi le successeur de Pierre, incitant à prier aujourd’hui pour «ceux qui nous créent des difficultés», car cela nous met à l’épreuve. Selon lui, la prière chrétienne – «Seigneur bénis-le et enseigne moi à l’aimer» – s’oppose à celle du mafieux: «tu me le paieras !» (cath.ch/imedia/ap/be)