Le pape François avait rencontré le métropolite Antoine, du Patriarcat de Moscou, lors d'une audience, le 3 mai 2023 | © Vatican Media
Vatican

Le pape a reçu le chef des affaires externes du Patriarcat de Moscou

Le métropolite Antoine de Volokolamsk, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a «rencontré le pape au Vatican» le 16 juin 2023, a annoncé le Patriarcat. Ce rendez-vous – confirmé par le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège à l’agence I.MEDIA – intervient le jour-même de la sortie du pape de l’hôpital.

À peine rentré au Vatican, le pape François a pris le temps de recevoir le ‘ministre des Affaires étrangères’ du patriarcat de Moscou. Ce matin-là, peu avant 9h, le pontife de 86 ans avait quitté la polyclinique Gemelli de Rome après 10 jours d’hospitalisation en raison d’une hernie intestinale comportant un risque d’occlusion.

Le métropolite Antoine «a transmis les salutations et les vœux de prompt rétablissement de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie au chef de l’Église catholique romaine», peut-on lire dans le bref communiqué du patriarcat russe, sans que ne soit faite mention du contenu de la conversation entre les deux hommes.

Le cardinal Zuppi à Moscou?

Le pape et le métropolite russe s’étaient longuement salués à l’issue de l’audience générale du 3 mai dernier. Ce 16 juillet, Antoine a également salué le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin. La veille, il avait rencontré Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États de la secrétairerie d’État, ainsi que les responsables de la communauté Sant’Egidio – connue pour son expérience de médiation dans le cadre de conflits.

Ces rencontres manifestent la volonté de dialogue entre Rome et Moscou, alors que la guerre en Ukraine avait distendu les rapports entre les deux Églises. Une série de critiques avait entamé les relations au printemps 2022, le pape François mettant notamment en garde le patriarche Cyrille de ne pas devenir le «clerc d’État» du président Poutine.

Cette venue du métropolite Antoine intervient également quelques jours après le retour du cardinal Zuppi de Kiev. Il y avait été envoyé par le pape François pour «écouter en profondeur les autorités ukrainiennes sur les moyens possibles de parvenir à une paix durable». La mission spéciale du cardinal membre de Sant’Egidio pourrait maintenant l’emmener à Moscou, même si aucune confirmation n’a encore été faite. (cath.ch/imedia/hl/rz)

Le pape François avait rencontré le métropolite Antoine, du Patriarcat de Moscou, lors d'une audience, le 3 mai 2023 | © Vatican Media
18 juin 2023 | 08:52
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!