«Le pape a passé une bonne nuit»
«Le pape a passé une bonne nuit», a assuré une source vaticane le 30 mars 2023, au lendemain de l’hospitalisation du pape François à la polyclinique Gemelli de Rome. Le pontife de 86 ans souffre officiellement d’une «infection respiratoire» qui n’est pas liée au Covid-19.
Le pape François a passé une première nuit à l’hôpital Gemelli de Rome. «Ces derniers jours, le pape François s’est plaint de certaines difficultés respiratoires», avait expliqué Matteo Bruni, le directeur du Bureau de presse. Le pontife s’est donc rendu dans la polyclinique du nord-ouest de Rome – où il a déjà été hospitalisé en juillet 2021 – pour effectuer des contrôles médicaux, détaillait-il encore.
Alors que le Vatican a assuré que cette hospitalisation était programmée, il apparaît que plusieurs rendez-vous du pape François ont dû être annulés dans l’après-midi du 29 mars. Ce matin, deux audiences avec le pontife étaient annoncées au Vatican mais elles n’auront pas lieu.
Des douleurs à la poitrine?
La journaliste argentine Elisabetta Piqué, proche de Jorge Bergoglio, a avancé dans les colonnes de La Nacion, qu’il aurait subi un malaise cardiaque. C’est à son retour à la résidence Sainte-Marthe, après l’audience générale du mercredi qu’il a présidée place Saint-Pierre, que le pape aurait commencé à ressentir «des douleurs à la poitrine», raconte-t-elle. Son assistant personnel, Massimiliano Strappetti, lui aurait alors conseillé de se rendre immédiatement à l’hôpital Gemelli, où il a été transporté en ambulance.
Il s’agit de la deuxième hospitalisation du pape argentin en dix ans de pontificat. C’est en effet dans la même polyclinique qu’il a été opéré du côlon et hospitalisé pendant une dizaine de jours en juillet 2021. (cath.ch/imedia/hl/rz)