Le pape a invité les 'Chanteurs à l’étoile' à une séance photo improvisée
Peu avant le début de la messe du Nouvel An 2025, célébrée dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape François a remarqué les ‘Chanteurs à l’étoile’, placés au premier rang. Avec un large sourire, il les a invités à une séance photo improvisée. Un moment «inoubliable» pour ces enfants, indique un communiqué de presse de Missio Suisse.
«Les enfants, surpris et ravis, ont savouré cet instant privilégié», témoigne l’équipe de Missio, ajoutant que «la spontanéité du pape François ne cesse d’émouvoir». «Je n’étais pas nerveuse, mais très heureuse que le pape François nous ait appelés et ait pris du temps pour nous», a confié Änna, l’une des ‘Chanteurs à l’étoile’ de la paroisse Saint-Antoine de Bâle. Elle s’est dit fière de se tenir à côté du pape, même si elle ne comprenait pas exactement ses paroles.
Avec Julius, Hannah, John, Johann, Lotta et Lynn, elle a représenté à Rome les plus de 10’000 ‘Chanteurs à l’étoile’ suisses. Vingt autres ‘Chanteurs à l’étoile’ venus d’Allemagne, d’Autriche, de Slovaquie, du Tyrol du Sud et de Roumanie étaient aussi présents au Vatican à l’occasion du passage à la nouvelle année.
Ces enfants ont joué un rôle essentiel durant la célébration à la basilique St-Pierre de Rome: revêtus de leurs habits de fête et de couronnes étincelantes, trois d’entre eux ont apporté, au nom de différentes nations, les offrandes de pain et de vin à l’autel. Un autre moment privilégié pour ces enfants a été le passage de la Porte sainte de la basilique, ouverte depuis le lancement du Jubilé 2025.
Les gardes suisses, les enfants du Bambino Gesù et Mgr Koch
Ces jeunes ont aussi profité de leur séjour au Vatican pour rendre visite aux gardes suisses dans leur caserne, célébrer une messe et partager un repas avec eux.
La délégation de Bâle a en outre offert un concert aux patients de l’hôpital pédiatrique pontifical Bambino Gesù. Elle a aussi rencontré le cardinal Kurt Koch, ancien évêque de Bâle, qui s’est dit particulièrement heureux d’accueillir ce groupe venu de son ex diocèse. Il a remercié les ‘Chanteurs à l’étoile’ pour leur engagement en faveur des enfants défavorisés.
«Fais entendre ta voix… Chante pour les droits de l’enfant!»
Jusqu’à l’Épiphanie, le 6 janvier, plus de 10’000 enfants et adolescents, accompagnés par environ 2000 adultes bénévoles, parcourent en effet la Suisse, de maison en maison et habillés en Rois mages, chantant et portant la bénédiction de la paix de Noël. Sur les portes des maisons visitées, ils inscrivent cette formule: «C+M+B» (Christus Mansionem Benedicat ou Que le Christ bénisse cette maison).
Ils sollicitent aussi des dons pour une centaine de projets d’aide aux enfants démunis ou dont les droits sont bafoués dans des pays du Sud. En 2024, 1,44 million de francs suisses ont ainsi été collectés.
Cette année, sous le thème «Fais entendre ta voix… Chante pour les droits de l’enfant!», des projets au Kenya, en Colombie et en République démocratique du Congo sont mis en avant pour montrer comment des mesures ciblées peuvent promouvoir concrètement les droits des enfants. (cath.ch/com/lb)
Une tradition de plusieurs siècles
La tradition des ‘Chanteurs à l’étoile’ remonte au Moyen-Âge et est surtout répandue dans les pays alpins et les régions germanophones. En Suisse, les ‘Chanteurs à l’étoile’ font partie de la liste des traditions vivantes de l’Office fédéral de la culture et sont donc inscrits au patrimoine culturel immatériel.
Depuis plus de 35 ans, Missio Suisse organise l’action ‘Chanteurs à l’étoile’ sous le slogan Les enfants aident les enfants, en collaboration avec les paroisses locales et de nombreux bénévoles. Plus précisément, depuis 1989 en Suisse alémanique, 2005 en Suisse romande et 2012 au Tessin. lb