Le pape à Hiroshima: «La possession de l'arme atomique est immorale»
«Utiliser l’énergie atomique à des fins militaire est un crime contre toute possibilité d’avenir dans notre maison commune», a déclaré le pape au mémorial de la paix de Hiroshima le 24 novembre 2019. Le pontife s’est exprimé devant quelque 1500 personnes, ainsi qu’une vingtaine de responsables religieux et des victimes de l’attaque atomique de 1945.
A son arrivée, le pape a été accueilli par le maire de la ville puis a salué chacun des représentants religieux présents, shintoïstes pour la plupart. Etaient présents également un juif, un chrétien orthodoxe, ainsi qu’un anglican. Le pontife s’est ensuite approché de chacun des survivants de l’attaque atomique dans un silence total. Devant certains d’entre eux, le pontife a difficilement contenu son émotion, affichant un air particulièrement triste. Deux victimes lui ont remis des fleurs qu’il a déposées devant le mémorial. Un gong a retenti alors que le pape allumait un cierge et se recueillait de longs instants.
Après avoir écouté des témoignages de survivants, le pontife a pris la parole: «ici, dans une lueur d’éclair et de feu, de tant d’hommes et de femmes, de leurs rêves et de leurs espérances, il n’est plus resté qu’ombre et silence.
En à peine un instant, tout a été dévoré par un gouffre noir de destruction et de mort. De cet abîme de silence, aujourd’hui encore on continue d’entendre, fort, le cri de ceux qui ne sont plus», a déclaré le pape avec gravité. «Puisse cet abîme de souffrance rappeler les limites à ne jamais dépasser!»
«Je désire redire avec conviction que l’utilisation de l’énergie atomique à des fins militaires est aujourd’hui plus que jamais un crime», lance-t-il en regardant la foule. Cela représente selon lui crime non seulement contre l’homme et sa dignité, mais aussi contre toute possibilité d’avenir dans notre maison commune.
«La véritable paix ne peut être que désarmée»
L’utilisation de l’énergie atomique à des fins militaires – autrement dit: la dissuasion nucléaire – est «immorale», comme est «immorale toute possession de l’arme atomique», a-t-il insisté en sortant de son texte. «Comment pouvons-nous proposer la paix si nous utilisons l’intimidation de la guerre nucléaire comme recours légitime pour résoudre les conflits?» La véritable paix, estime-t-il, ne peut être que désarmée.
«Quand on retient les leçons de l’histoire», la paix n’est pas une pure absence de guerre». Elle est plutôt «le fruit de la justice, du développement de la solidarité, de la sauvegarde de notre maison commune et de la promotion du bien commun»,
Le pape François a exhorté alors à se convertir «en instruments de réconciliation et de paix». «Viens, Seigneur, il est tard (…) Que là où a surabondé la destruction, puisse aujourd’hui surabonder l’espérance afin d’écrire et de réaliser une «histoire différente».
Après cette déclaration, le chef de l’Eglise catholique s’est rendu à l’aéroport d’Hiroshima pour rejoindre Tokyo où il passera la nuit. (cath.ch/imedia/ah/bh)