Le pape a connu des prêtres «saints» avec des tendances homosexuelles
Selon le prêtre américain James Martin, le pape François a assuré avoir connu «de nombreux séminaristes et prêtres bons, saints et célibataires ayant des tendances homosexuelles». Le pontife a récemment suscité des polémiques sur son rapport aux homosexuels, en en parlant notamment en termes péjoratifs.
Le Père James Martin a relevé les propos du pape suite à un entretien avec ce dernier à la Maison Ste-Marthe, au Vatican, le 12 juin 2024, rapporte le prêtre sur X (anciennement Twitter). Les paroles ont été rendues publiques «avec sa permission», précise le post. James Martin est un jésuite américain œuvrant en particulier pour l’accueil des personnes homosexuelles et transsexuelles.
Il a rencontré le pontife à maintes reprises. «Une fois de plus, il [le pape, ndlr] a confirmé mon ministère auprès des personnes LGBTQ et a montré son ouverture et son amour pour la communauté LGBTQ. Ce fut également une grande joie de recevoir sa bénédiction à l’occasion du 25e anniversaire de mon ordination sacerdotale», a ajouté le prêtre dans son post.
La communauté LGBTQ froissée
François a déjà par le passé salué le travail pastoral du jésuite. Mais, fin mai, il a provoqué l’ire des milieux LGBTQ en utilisant en privé le terme insultant de «frociaggine» pour les personnes homosexuelles. Il critiquait le, selon lui, trop grand nombre de candidats au séminaire ayant des tendances gays. Le Vatican avait mis cela sur le compte d’une erreur de traduction du pontife, dont l’italien n’est pas la langue maternelle. Mais la polémique a resurgi début juin, alors que François aurait réitéré ce terme dans un entretien privé. (cath.ch/x/arch/rz)