Rome: Les exercices spirituels de Carême se sont achevés au Vatican

Le pape a apprécié les méditations du Père Léthel

Rome, 20 mars 2011 (Apic) La semaine d’exercices spirituels de Carême de la Curie romaine s’est achevée dans la matinée du 19 mars, fête de la saint Joseph. Dans la chapelle Redemptoris Mater du Palais apostolique, le pape a pris la parole pour la première fois depuis le début des exercices pour remercier le Père François-Marie Léthel, chargé cette année des méditations.

Comme le veut la tradition, après la dernière méditation du Père Léthel, secrétaire de l’Académie pontificale de théologie, Benoît XVI a adressé un bref discours aux participants à ces exercices spirituels, qui portaient cette année sur le thème: «la lumière du Christ dans le cœur de l’Eglise – Jean Paul II et la théologie des saints».

Benoît XVI a d’abord remercié le carme d’avoir présenté les saints «comme des ›étoiles’ dans le firmament de l’histoire». Lors des exercices spirituels, le Père Léthel s’est particulièrement arrêté sur les figures de sainte Thérèse de Lisieux, de sainte Jeanne d’Arc, de saint Louis-Marie Grignon de Montfort ou encore de sainte Catherine de Sienne. «Vous nous avez montré que la science de la foi et la science de l’amour vont de pair et se complètent», a aussi souligné le pape.

Puis, consacrant quelques mots à saint Joseph, le souverain pontife a appelé les membres du clergé à avancer «avec courage sous la protection de (…) cet humble saint».

Au terme des exercices spirituels, le souverain pontife a reçu le carme français en audience privée. Benoît XVI lui a remis une lettre dans laquelle il s’est félicité que les exercices spirituels de Carême menés par le Père Léthel autour du thème de la sainteté aient été «particulièrement en accord» avec le programme de ses catéchèses prononcées au cours de ces dernières années lors des audiences générales du mercredi.

Le but de ces catéchèses, a poursuivi le pape, est de «faire connaître et aimer l’Eglise telle qu’elle se montre dans la vie, à travers les œuvres et les enseignements des saints» : depuis les apôtres jusqu’aux docteurs de l’Eglise dont il s’apprête à achever le cycle, en passant par «la foule des Pères et des autres écrivains de l’Antiquité, des théologiens et des mystiques du Moyen Age, avec une attention particulière à de nombreuses femmes». Le pape a enfin assuré mener cette réflexion «avec une forte conviction et une grande joie».

Fête de la saint Joseph

Les membres de la Curie romaine ont ensuite rendu hommage à Benoît XVI dans la salle Clémentine à l’occasion de la fête de saint Joseph.

Par ailleurs, comme chaque année le 19 mars, le président de la République italienne, Giorgio Napolitano, parmi d’autres personnalités politiques italiennes, a envoyé ses vœux à Benoît XVI. Le chef d’Etat a notamment indiqué que la fête de saint Joseph était aussi «l’occasion de célébrer la famille italienne, cellule fondatrice de la société» de la Péninsule. (apic/imedia/cp/bb)

20 mars 2011 | 09:43
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Carême (160)
Partagez!