Le nouvel évêque de Saint-Gall sera élu le 23 avril
Après plusieurs mois d’attente, la date de l’élection du nouvel évêque de Saint-Gall est désormais connue: Ce sera le mercredi après Pâques, 23 avril 2025. Les chanoines éliront ce jour-là un des six candidats approuvés par Rome.
Avec kath.ch
Le 23 avril est désormais fixé comme jour de l’élection du nouvel évêque de St-Gall a indiqué l’évêché dans un communiqué. La journée électorale s’ouvrira à 9 h. dans la cathédrale par une célébration de la messe avec l’invocation du Saint-Esprit.
A 10h15, le parlement de la corporation ecclésiastique catholique du canton de Saint-Gall se réunira pour une séance extraordinaire dans la salle du parlement cantonal. A cette occasion, il pourra désigner comme «minoritaires» au maximum trois des six candidats à l’épiscopat. La séance n’est pas publique.
Le chapitre cathédral se réunira l’après-midi pour l’élection. A 14h30, les 13 chanoines entreront dans la cathédrale pour une prière commune avec les fidèles. Une fois la prière terminée, le chapitre cathédral se rendra en ›conclave’ à la sacristie de la cathédrale pour élire le nouvel évêque.
L’élu doit recevoir la confirmation du pape
Mais les fidèles ne connaîtront pas encore la décision ce jour-là. Le nom du nouvel évêque restera secret jusqu’à sa confirmation par le pape François, précise le communiqué. Le chapitre cathédral compte sur un délai deux jours.
Le nouvel évêque n’entrera pas en fonction immédiatement, mais seulement après son ordination épiscopale qui devrait pouvoir avoir lieu avant l’été. Entre-temps, Mgr Markus Büchel devrait être nommé administrateur apostolique.
Comment la procédure s’est déroulée jusqu’à présent
Selon le droit canonique, les évêques sont appelés à présenter leur démission au pape lorsqu’ils atteignent l’âge de 75 ans, ce que Mgr Markus Büchel a fait le 9 août 2024. Le 13 août 2024, Rome a indiqué que l’évêque serait maintenu dans sa charge jusqu’à l’élection de son successeur et que le chapitre de la cathédrale pouvait commencer les préparatifs de l’élection épiscopale.
La procédure d’élection a débuté le 20 août 2024 par une large consultation d’inspiration synodale sur les caractéristiques importantes d’un futur évêque. Celle-ci s’est achevée le 9 septembre. 1’305 personnes réparties en 173 groupes de discussion y ont participé.
Le chapitre cathédrale a établi alors une liste de six candidats, transmise à Rome en novembre 2024 par l’intermédiaire du nonce apostolique en Suisse. Après enquête sur les candidats, le dicastère a approuvé cette liste qu’il a renvoyée à St-Gall le 8 avril 2025. (cath.ch/kath.ch/mp)