Le nouvel Espace pastoral Ajoie Clos du Doubs a vu le jour
La célébration de création du nouvel Espace pastoral Ajoie Clos du Doubs, dans le Jura pastoral, a été présidée le 4 décembre 2021 par Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle. Le nouvel espace, couvrant la région de Porrentruy, amène une coordination plus importante et une collaboration accrue sur un territoire plus étendu.
L’Espace pastoral jurassien a été érigé le 1er août 2021 par un décret de Mgr Gmür. Premier Espace pastoral de la partie francophone du diocèse de Bâle, cette nouvelle structure est l’aboutissement d’une réflexion de près de cinq ans.
En comparaison avec d’autres démarches en Suisse romande, Ajoie Clos du Doubs est une sorte d’Unité pastorale XXL, avec la particularité d’être modérée par un binôme prêtre-laïc (selon le principe canonique de la direction extraordinaire des paroisses) et de ne pas avoir un centre névralgique déterminé.
La région est ainsi passée de 29 paroisses réparties en 5 UP (Unités pastorales) à 6 paroisses formant un Espace pastoral, avec une équipe pastorale de 11 personnes et 4 associés, engagée sur l’ensemble du territoire.
Les flammes de la mission
Lors de la célébration de création, à Porrentruy, Mgr Gmür a symboliquement remis le sceau de chaque paroisse nouvelle aux référents locaux, rapporte le Service de communication du Jura pastoral dans un communiqué du 15 décembre. L’Equipe pastorale et les membres associés ont ensuite été invités à s’avancer devant l’évêque, à déclarer devant l’assemblée leur intention d’accomplir le ministère auquel l’Eglise les appelle puis à proclamer la foi devant la communauté rassemblée.
L’évêque de Bâle leur a alors confié la charge, symbolisée par une bougie allumée, de l’Espace pastoral et des paroisses qui le composent. Il a nommé Christophe Wermeille, théologien en pastorale, responsable de l’Espace pastoral et l’abbé Jean-Pierre Babey, prêtre modérateur de la charge pastorale. (cath.ch/com/rz)