Le New Hamsphire abolit la peine de mort
Des représentants de l’Église catholique ont salué, le 31 mai 2019, l’abolition de la peine de mort dans l’État américain du New Hampshire.
Le sénat du New Hampshire a adopté, le 30 mai 2019, le projet de loi sur l’abolition de la peine de mort par 16 voix contre 8, annulant ainsi le veto du gouverneur Chris Sununu déposé au début du mois de mai. Cela fait du New Hampshire le 21e État et le dernier sur la côte est des États-Unis à interdire les exécutions. Douze démocrates et quatre républicains ont voté pour l’abolition.
Mgr Peter A. Libasci, évêque de Manchester, a remercié les sénateurs peu après le vote dans une déclaration publiée sur le site web du diocèse du New Hampshire. Avant le vote l’évêque les avait qualifié la peine capitale de «réponse erronée» au crime et a exhorté les législateurs à ” abroger la peine de mort et à consacrer plus de ressources aux services aux familles des victimes de meurtre afin que nous puissions offrir un véritable chemin de soutien et de guérison «.
«L’abrogation d’aujourd’hui est un pas important vers l’édification d’une culture qui protège inconditionnellement la dignité de la vie et prouve une fois de plus que la peine de mort ne jouit plus de la faveur du public américain «, a déclaré Krisanne Vaillancourt Murphy, directrice générale du Catholic Mobilizing Network, une organisation basée à Washington qui œuvre pour mettre fin au recours à la peine capitale. Dans le New Hampshire, les catholiques ont joué un rôle clé dans l’avancement du projet de loi, relève l’organisation. (cath.ch/cns/mp)