Gaza: Risque de fermeture des écoles catholiques à cause de la politique du Hamas

Le mouvement islamiste veut interdire la mixité dans les écoles

Gaza, 4 juin 2013 (Apic) Dans sa lutte acharnée contre la mixité, le Hamas, au pouvoir à Gaza, entend mettre en œuvre une législation codifiant la séparation des sexes dans les écoles. Cinq écoles chrétiennes sont menacées de fermeture si le mouvement islamiste poursuit dans son intention d’interdire les institutions mixtes, déplore le responsable des écoles catholiques du Patriarcat latin en Palestine et en Israël.

«Ce sera un gros problème», a déclaré le Père Faysal Hijazin à l’agence de presse catholique américaine CNS. Le prêtre d’origine jordanienne a dit son espoir que les autorités de Gaza n’iront pas jusqu’au bout, car les écoles catholiques n’ont ni l’espace ni l’argent en suffisance pour un dédoublement des locaux.

L’Eglise ne va jamais accepter

En plus de trouver des espaces supplémentaires, les écoles devraient payer davantage d’enseignants et d’enseignantes. Ces derniers ne seraient pas autorisés à enseigner à des étudiants de sexe opposé au-delà du quatrième degré, selon la loi islamique.

«Nous n’accepterons jamais cela, même si nous devons fermer nos écoles», a lancé le Père Hijazin. Il a relevé que Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, espère parler des préoccupations de l’Eglise avec le Premier ministre du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh.

Début avril, le Hamas a annoncé une loi codifiant la séparation des sexes dans les écoles dès l’âge de 9 ans. (apic/cns/be)

4 juin 2013 | 15:15
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Gaza (111)
Partagez!