Le Mexique attend la visite du pape, qui vient «susciter l’espérance»
Le pape François, qui se rend en visite pastorale au Mexique du 12 au 18 février 2016, «ne vient pas pour résoudre les problèmes du pays ou seulement dénoncer des situations difficiles, mais avant tout pour rencontrer, écouter, encourager». C’est ce qu’a expliqué Mgr Christophe Pierre, nonce apostolique à Mexico depuis huit ans, au micro de Radio Vatican, le 22 décembre 2015.
Au cours d’un voyage sur le thème «Missionnaire de miséricorde et de paix», marqué par des rencontres avec des indigènes, des migrants et des prisonniers, le pape traversera le pays du Sud au Nord, suivant symboliquement la route des migrants souhaitant rejoindre les Etats-Unis.
Un pays «menacé par la sécularisation»
Le pape terminera son voyage – son 12e voyage apostolique – par la ville frontalière de Ciudad Juarez, «longtemps considérée comme dangereuse mais avec une amélioration nette de la sécurité ces dernières années», explique Mgr Christophe Pierre. Le pape, poursuit-il, vient aussi «susciter l’espérance chez les catholiques». La rencontre du pontife avec les jeunes est aussi très attendue dans un pays «menacé par la sécularisation».
Le quatrième voyage du pape François sur le continent américain – après le Brésil en juillet 2013, l’Equateur, la Bolivie et le Paraguay en juillet 2015, puis Cuba et les Etats-Unis en septembre 2015 – le mènera ainsi à Mexico, Ecatepec, Tuxtla Gutiérrez, San Cristóbal de Las Casas, Morelia et Ciudad Juárez, selon le programme officiel publié par le Saint-Siège. Il s’agira de la septième visite d’un pape dans le pays, après les cinq visites de Jean Paul II et celle de Benoît XVI. (cath.ch-apic/imedia/be)