Un imam dirige la prière des musulmans au Caire. Toile de Jean-Léon Gérôme 1865. (domaine public)
International

Le Maroc formera des oulémas africains

Casablanca, 14.07.15 (cath.ch-apic) Le roi du Maroc, Mohammed VI, a présidé, le 13 juillet 2015, à Casablanca, la cérémonie de création de la ‘Fondation Mohammed VI des Oulémas africains’, Cette instance est destinée à former des centaines d’imams et de prédicateurs musulmans, au Maroc et dans les autres Etats africains, en vue de faire connaître les valeurs de l’islam tolérant, de les diffuser et de les consolider.

L’initiative du souverain marocain, en sa qualité de Commandeur des croyants, vise à endiguer l’expansion des mouvements djihadistes et chiites en Afrique en assurant la formation au Maroc de de prédicateurs venant de différents pays africains. De nombreux pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel cherchent en effet à former leurs responsables musulmans aux valeurs de l’islam tolérant.

500 prédicateurs en formation

Actuellement, quelque 500 imams et prédicateurs africains suivent des cours à l’Institut Mohammed VI de formation des imams. Depuis son lancement en mars dernier à Rabat, 212 Maliens, 100 Guinéens, 100 Ivoiriens, une trentaine de Tunisiens, et 23 Français suivent ses cours. L’Institut de Rabat se veut un lieu de connaissance et de pratique de l’islam, ouvert à la fois aux hommes et aux femmes.

La qualité religieuse de Commandeur des croyants est importante dans l’attrait des pays africains à s’inspirer de l’islam malékite marocain. Les liens cultuels perpétués à travers les siècles par la communauté Tidjane du Sénégal et du reste de l’Afrique subsaharienne avec le Maroc en sont le témoignage.

Le souverain a nommé le ministre des habous (fondations religieuses d’intérêt général ndlr) et des affaires Islamiques, Ahmed Taoufiq, président délégué de cette Fondation. La Fondation Mohammed VI des oulémas d’Afrique comptera également parmi ses rangs des femmes prédicatrices. Elle aura des sections dans les 29 pays fondateurs. Une assemblée constitutive de la fondation se tiendra avant la fin de l’année au Maroc afin de mettre en place ses structures, son organisation et sa répartition géographique en Afrique. (apic/ag/mp)

Un imam dirige la prière des musulmans au Caire. Toile de Jean-Léon Gérôme 1865. (domaine public)
14 juillet 2015 | 11:15
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Imam (20), Islam (393), Maroc (59), Mohammed VI (11), ouléma (5)
Partagez!