Le Lucernois Erik Keller, nouveau directeur de COMUNDO
Erik Keller prendra les rênes de l’organisation de développement COMUNDO dès le 1er janvier 2020. Basée à Lucerne, Fribourg et Bellinzone, l’ONG envoie actuellement environ 120 professionnel-le-s suisses de différents métiers en insertion de coopération dans sept pays d’Amérique latine et d’Afrique.
Erik Keller succède à Christian Varga, qui a réformé l’organisation au cours de 2019 en tant que directeur ad interim et lui a donné une nouvelle orientation. Agé de 48 ans, Erik Keller est actuellement directeur de l’organisation de développement lucernoise INTERTEAM, qui fusionnera avec COMUNDO le 1er janvier 2020.
INTERTEAM fusionne avec COMUNDO
Le nouveau directeur, un économiste issu de l’Université de Fribourg, se déclare «ravi de pouvoir continuer à mettre [ses] années d’expérience au service d’une organisation de développement professionnelle et efficace. Le défi de faire grandir deux équipes ensemble est particulièrement stimulant, ces deux équipes étant constituées de collaboratrices et collaborateurs très engagé-e-s».
L’économiste, spécialisé dans la gestion des organisations à but non-lucratif, est un expert reconnu dans le domaine de la coopération au développement. En plus de son expérience dans le secteur privé, il témoigne de plusieurs années d’expérience en Amérique latine, comme coordinateur des programmes d’INTERTEAM au Nicaragua. Depuis 2008, il vit avec sa famille à Lucerne.
Son prédécesseur Christian Varga dirige COMUNDO depuis décembre 2018. L’expert en développement organisationnel et stratégique a mis en œuvre une réorientation stratégique ainsi que des mesures de réorganisation de grande envergure, «permettant à COMUNDO de se retrouver aujourd’hui dans une position innovante et saine».
Coopération au développement par l’échange de professionnel-le-s
COMUNDO s’est engagé à mettre en œuvre l’Agenda 2030, les objectifs de développement durable des Nations Unies. COMUNDO s’appuie sur la solidarité personnelle et le savoir-faire de professionnel-le-s suisses qui souhaitent s’engager pour plusieurs années dans des projets de développement en Amérique latine et en Afrique.
L’ONG combine l’insertion concrète des coopérant-e-s sur le terrain avec une action politique engagée en Suisse. Elle est soutenue par les associations Bethlehem Mission Immensee, Inter-Agire et INTERTEAM. (cath.ch/be)