«Le livre est un acte d’amour, un pacte mystérieux entre l’auteur et son lecteur»

Genève: Redécouvrir le rôle vital du livre et le plaisir de la lecture

Genève, 7 juillet 2011 (Apic) La revue Choisir, dans son numéro de juillet-août 2011 intitulé «Prends et lis!», invite à redécouvrir le plaisir de la lecture durant la période estivale.

Dans l’éditorial, le Père Jésuite Albert Longchamp établit cette distinction: «Le livre n’est pas seulement une tâche et un produit, plus ou moins réussis. Il est d’abord un acte d’amour, un pacte mystérieux entre l’auteur, sculpteur d’un monde nouveau, et son lecteur».

«La littérature est essentielle à la vie, rappelle un communiqué du 7 juillet, nous ouvrant à la contemplation et au monde invisible». Cette expérience est partagée aussi bien par les écrivains Etienne Barilier et Gérard Joulié, que par le philosophe Jan Marejko.

La pérennité du livre imprimé

La revue mensuelle des jésuites de Suisse romande s’intéresse à la question de la pérennité du livre imprimé face à l’essor du livre électronique, et comment l’évolution technologique influence la relation des jeunes à la lecture. Il ressort des contributions de R.-Ferdinand Poswick, directeur du centre Informatique & Bible de Maredsous, de Françoise Gaud, enseignante à Genève, et de Pierre-André Cordonier, formateur à l’association Lire et Ecrire, que la lecture est incontournable à la formation des jeunes esprits, au développement personnel et à l’intégration culturelle. Selon eux, le livre imprimé restera un support indispensable.

La revue accorde une place au Livre par excellence, la Bible, sujette à des interprétations diverses. L’exégète Jésuite Pierre Gibert analyse «le projet historien» de cette bibliothèque et ses lectures temporelles qu’en ont faites les Occidentaux. (apic/com/ggc)

7 juillet 2011 | 17:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Bible (158), Choisir (41), Genève (410)
Partagez!