Saint-Maurice: Nouvelle approche du Saint Suaire de Turin
Le linceul révélé par la photographie et par la science
Saint-Maurice, 9 novembre 2011 (Apic) Le photographe Yannick Levannier publie un ouvrage de vulgarisation sur «Le Saint Suaire de Turin révélé par la photographie et par la science.» Fruit de 30 années de lectures sur le sujet, l’ouvrage traite des recherches, découvertes et analyses, à travers un parcours historique.
Par une étude concrète et objective de toutes les analyses réalisées à ce jour, l’ouvrage permet de répondre à nombre de questions sur l’authenticité du linceul, sur sa datation, sur sa confection (peinture ou non). Il montre aussi pourquoi ce débat vieux de plusieurs siècles continue de passionner le monde actuel.
Présentant le Saint Suaire, l’auteur en décrit les caractéristiques physiques et en déduit que la «pièce de lin, de par sa structure en lin et le métier à tisser qui l’a confectionné, est une pièce rare et unique», qui a subi de nombreux dégâts. Les diverses études effectuées révèlent aussi, selon lui, qu’on peut le faire remonter au 1er siècle de notre ère.
Le chapitre consacré à l’histoire de la photographie du Suaire montre que cette pièce unique donne une image tridimensionnelle. Les diverses analyses scientifiques effectuées au cours des siècles ont amené des résultats fort divergents, et même le test au carbone 14 est actuellement contesté par les scientifiques. On peut dire par contre avec certitude que le Suaire de Turin est vraiment l’image d’un crucifié et qu’il ne s’agit pas d’une peinture, aucun pigment de colorant n’ayant été détecté. De plus, c’est une image négative directe dont la densité figure dans les fibrilles du lin. Les traces de sang ont été identifiées comme du sang humain du groupe AB. Elles ne portent aucune marque d’arrachement sur le linceul, ce qui indique un temps de séjour du corps dans le tissu inférieur à 36 heures.
Un bref chapitre relate l’histoire du Suaire en remontant le temps jusqu’en l’an 314. Avant de conclure son ouvrage par un florilège de remarques sur l’authenticité du Suaire, Yannick Levannier offre une réflexion sur la place de ce vestige dans l’iconographie chrétienne.
Yannick Levannier- «Le Saint Suaire de Turin révélé par la photographie et par la science», Préface du Père Pascal Garçon, Editions Saint-Augustin, 2011, 74 p., 38.-CHF (apic/js)