Olten: L’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin à la remise du Prix catholique des médias

Le lauréat est l’ancien secrétaire d’Etat à l’économie David Syz

Fribourg, 25 juin 2012 (Apic) L’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin et Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, participeront à la remise du Prix catholique des médias et des «Prix Good News» de l’Eglise catholique en Suisse. La cérémonie aura lieu le mercredi 27 juin, à 10h30, en l’église du couvent des capucins d’Olten (Klosterplatz 8).

Pascal Couchepin félicitera à cette occasion le lauréat, David Syz, qui n’est autre que son ancien secrétaire d’Etat à l’économie. David Syz obtient le Prix pour son documentaire exceptionnellement complet et engagé «Faim et abondance» (réalisé par Christian Neu).

«Faim et abondance», un documentaire engagé

Le film primé incite à réfléchir sur des questions complexes et d’actualité: pourquoi tant de personnes souffrent de la faim, alors que le monde produit de la nourriture en abondance? Quels rôles y jouent la spéculation et les subventions? Et que se passerait-il si tous les êtres humains mangeaient à leur faim?

En même temps, les institutions des médias catholiques de Suisse attribueront, pour la première fois, les «Prix Good News», à chacune de nos trois régions linguistiques. Ainsi, les personnes seront primées pour avoir su imposer un style positif dans les manchettes.

Récompense pour une religieuse bloggueuse de 89 ans

L’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, prononcera un discours d’éloge à la lauréate Suisse allemande du «Prix Good News», Sandra Rupp Fischer, instigatrice du festival de musique sacrée «cantars 2011». Ce festival a bénéficié de l’aide de 8’000 collaborateurs, dont 1’000 enfants et adolescents.

La jeune responsable de l’information pour l’évêché de Lausanne-Genève-Fribourg, Laure-Christine Grandjean, félicitera Soeur Marie Claire Jeannotat, une religieuse de 89 ans qui s’était engagé en son temps dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Cette religieuse encore très active est une bloggueuse assidue du quotidien vaudois «24heures» et se verra donc attribuer le «Prix bonnes dépêches» pour la Romandie.

Don Italo Molinaro, directeur du Centre catholique de radio/tv de Lugano, félicitera de son côté la lauréate tessinoise, Daria Lepori. Le public du Tessin l’a choisie pour ce Prix en particulier pour son animation lors de la campagne annuelle de l’Action de Carême en Suisse italienne. (apic/com/ces/be)

25 juin 2012 | 17:03
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Olten (9)
Partagez!