Norvège: Les auteurs d’une tentative d’attentat contre un journal danois condamnés
Le Jyllands-Posten visé pour ses caricatures de Mahomet
Oslo, 30 janvier 2012 (Apic) Mikael Davud, un Norvégien d’origine ouïghoure âgé de 40 ans, a été condamné à sept ans de prison lundi 30 janvier à Oslo pour avoir préparé un attentat contre le journal «Jyllands-Posten». Ce grand quotidien danois avait publié des caricatures de Mahomet en 2005.
Shawan Sadek Saeed Bujak, un Kurde irakien de 39 ans vivant également en Norvège, a écopé d’une peine de trois ans et demi de prison pour complicité dans la préparation d’un complot en lien avec Al-Qaïda.
Le caricaturiste Kurt Westergaard devait être assassiné
Les deux condamnés ont été arrêtés en juillet 2010 alors qu’ils projetaient un attentat à l’explosif contre les locaux du «Jyllands-Posten». Ils avaient également l’intention d’assassiner le caricaturiste Kurt Westergaard, auteur du dessin provocateur montrant le prophète portant un turban en forme de bombe à la mèche allumée.
La publication de ces caricatures avait provoqué l’indignation des communautés musulmanes dans le monde entier, et des manifestations violentes ont été organisées dans plusieurs pays arabes et musulmans.
Le service norvégien de renseignement intérieur (PST) affirme que la mouvance islamiste a formé Mikael Davud à la confection et au maniement d’explosifs dans un camp au Pakistan entre novembre 2008 et juillet 2010. L’Ouzbek David Jakobsen, âgé de 33 ans, a été condamné à quatre mois de prison pour avoir aidé les deux principaux terroristes à se procurer les composants nécessaires à la fabrication d’explosifs. (apic/kna/be)