Le Jura pastoral dévoile son nouveau logo et son magazine «solstices»
Comme de juste, le 21 juin 2024, le jour le plus long de l’année, sera aussi celui de la parution du premier numéro de solstices, le nouveau trimestriel du Jura pastoral. Un nouveau logo, au design modernisé, est aussi présenté.
A l’automne 2023, le Jura pastoral, qui regroupe les catholiques francophones du diocèse de Bâle, a entamé une refonte de ses outils de communication, avec, dans le viseur, une plus grande unité entre tous les espaces paroissiaux. Les résultats sont là.
Bulletin.ch laisse la place à solstices, un nouveau magazine dont le titre «évoque l’Esprit de lumière et l’éclat que le Christ fait rayonner», indique Coralie Staecheli, sa rédactrice responsable. Le premier numéro de ce trimestriel, «qui suivra les changements de saison», est consacré aux pèlerinages (Sinaï, Lourdes).
Le magazine proposera tant des articles de fonds, que des entrevues exclusives ou des «récits inspirants», indique sa rédaction. Un accent sera mis aussi sur son visuel, avec de nombreuses photos et des éléments graphiques à la clé. L’agenda proposé, précise à cath.ch Coralie Staecheli, se concentrera sur des activités ou événements «généralistes», propres à intéresser toutes les paroisses. L’objectif, explique-t-elle, est de raffermir l’identité du Jura pastoral et de mieux concrétiser son unité.
Les informations sur la vie locale de l’Église seront donc désormais concentrées sur d’autres vecteurs et supports, le site internet, les feuillets dominicaux, les lettres d’info.
Un logo modernisé
Le Jura pastoral a aussi décidé de revivifier son logo, avec une typographie plus légère et moderne. Il consiste en une croix bleue stylisée, laissant donc de l’espace, et du nom «Jura pastoral» à sa droite. Il incarne «un désir d’engagement en Église, enraciné vers Jésus-Christ et tourné vers l’avenir».
La maquette et la création du logo ont été confiées à l’agence Pomzed, de Délémont. (cath.ch/com/lb)