Les annulations de messes se multiplient en Suisse | photo d'illustration © Schubert Ciencia/Flickr/CC BY-NC 2.0
Suisse

Le Jura pastoral annule les messes dominicales à partir du 21 mars

Le Jura pastoral a annoncé, le 13 mars 2020, l’annulation, jusqu’à nouvel avis, des messes dominicales à partir du weekend du 21-22 mars, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les messes de semaine sont en revanche maintenues, mais dans une limite maximale de 100 personnes et avec le respect des distances prescrites entre les personnes.

«Ces mesures visent à réduire significativement les occasions de rassemblement qui sont un vecteur de propagation du virus tout en maintenant une offre liturgique restreinte», explique l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, dans un communiqué du 13 mars 2020.

Dans cette logique, toutes les messes dominicales sont annulées dès le weekend des 21-22 mars 2020 et jusqu’à nouvel avis. Les messes dominicales de ce weekend (14-15 mars 2020) sont maintenues ou annulées en fonction de la décision de l’équipe pastorale locale, indique le communiqué du Jura pastoral, qui appartient au diocèse de Bâle.

«Il faut dans tous les cas respecter la limite maximale de 100 personnes et garder les distances prescrites», insiste le message.

Maintenir les ressources spirituelles en temps d’épreuve

Les messes de semaine sont maintenues, selon les prescriptions indiquées plus haut. Aucune messe anniversaire ne sera célébrée tant que des restrictions seront en vigueur. Les funérailles sont maintenues, mais avec une participation restreinte au cercle familial. En raison de la fermeture des écoles, toutes les rencontres de catéchèses sont annulées jusqu’à nouvel avis.

Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, reconnaît la gravité de la situation et la nécessité de protéger les personnes à risque en réduisant la mobilité ainsi que le rythme des activités», affirme le communiqué. «L’évêque souhaite cependant maintenir la possibilité de vivre des rassemblements ecclésiaux, même pour des groupes restreints. En effet, la dimension spirituelle est une ressource importante en cas d’épreuve. C’est pourquoi les messes ne sont pas supprimées».

Le diocèse de Bâle a communiqué, le 13 mars, une série de mesures visant à endiguer la propagation du coronavirus Covid-19.

Pour l’heure la Conférence des évêques suisses (CES) n’a pas pris de mesures collectives pour l’ensemble des diocèses du pays face à l’épidémie. Elle laisse les diocèses déterminer leurs propres mesures en fonction des réalités locales qui ne sont pas partout les mêmes.

Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) a annulé toutes les messes, sauf celles célébrées à huis-clos, jusqu’au 30 avril 2020. (cath.ch/com/rz)

Les annulations de messes se multiplient en Suisse | photo d'illustration © Schubert Ciencia/Flickr/CC BY-NC 2.0
14 mars 2020 | 16:29
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!