Le Jubilé 2025 n’a pas seulement une fin religieuse, dit le pape
«Le Jubilé 2025 n’a pas seulement une valeur religieuse, mais implique aussi une renaissance éthique, morale, sociale et culturelle», écrit le pape François dans une lettre pour le 145e anniversaire de la fondation du quotidien italien Il Messaggero, publiée en Une du journal ce 19 juin 2023.
Le pape souhaite que cette année jubilaire permette de «libérer les personnes, les villes, les nations et les peuples, de toute forme d’esclavage et de dégradation». Dans ce message adressé au président du Messaggero, Francesco Gaetano Caltagirone, l’évêque de Rome estime que le quotidien national «qui a traversé l’histoire italienne depuis la fin du 18e siècle jusqu’à aujourd’hui, […] représente encore un point de force du journalisme et de l’information».
Le pontife encourage spécialement la dimension «éthique» de la mission des journalistes, à une époque où «il devient toujours plus difficile de discerner la vérité en la distinguant des fake news».
Évoquant aussi le prochain Jubilé 2025, qui concerne «le monde entier», le pape souligne que Rome est appelée à devenir «un pôle d’attraction» pour «relancer le message chrétien et rallumer l’espérance» chez les pèlerins pris dans les «fatigues de la vie».
S’il s’agit d’un temps pour «remettre au centre de notre vie la réconciliation avec Dieu et entre nous», et pour «repenser sa propre existence», la «pratique religieuse» n’est cependant pas «la fin en soi» du Jubilé, précise le 266e pape. Il définit cet événement comme «un processus» pour promouvoir «une vision de société plus juste et fraternelle, où les erreurs et les fautes sont remises, où celui qui a fauté est aidé à guérir», pour un monde «plus humain».
En visitant les locaux du Messaggero pour ses 140 ans d’existence le 9 décembre 2018, le pontife argentin avait confié qu’il était «le seul journal» qu’il lisait tous les matins, avant de se mettre au travail. Fondé en 1878, Il Messaggero, considéré de centre-gauche, était diffusé à 60.000 exemplaires en 2020, selon la Société de vérification de la diffusion de la presse italienne. (cath.ch/imedia/ak/mp)