Allemagne: Benoît XVI croit au prochain retour à l’unité entre orthodoxes et catholiques
Le jour de l’unité n’est pas si loin
Fribourg-en-Brisgau, 24 septembre 2011 (Apic) Devant des représentants des Eglises orthodoxes allemandes, le 24 septembre au séminaire de Fribourg-en-Brisgau, Benoît XVI n’a pas caché son espoir d’une prochaine unité entre catholiques et orthodoxes. Le pape a également souhaité la tenue d’un grand Concile de l’Eglise orthodoxe.
Après avoir rappelé que, de toutes les Eglises et les communautés chrétiennes, l’orthodoxie était «théologiquement» la plus proche de Rome, Benoît XVI a affirmé que catholiques et orthodoxes pouvaient «espérer que le jour où ils pourraient à nouveau célébrer l’Eucharistie ensemble ne soit pas si loin».
Un grand Concile
Le pape s’est ensuite réjoui de l’intensification de la collaboration panorthodoxe, estimant qu’elle a fait des progrès essentiels ces dernières années. Il a salué la création de conférences épiscopales orthodoxes, dans les pays comme l’Allemagne où les Eglises sont en diaspora. Il a souhaité que ces conférences puissent renforcer l’union entre les Eglises orthodoxes et faire progresser les efforts vers un concile panorthodoxe.
Un grand Concile de l’Eglise orthodoxe est en préparation depuis 1966, à l’initiative du patriarche de Constantinople Athënagoras. Aux dires de certains, il pourrait avoir lieu en 2012 et rassemblerait toutes les familles issues du grand Schisme de 1054, soit les représentants des quelque 220 millions de chrétiens orthodoxes.
Pas d’interprétation erronée du mariage
Benoît XVI a une nouvelle fois souhaité une plus grande collaboration des chrétiens face à la tendance actuelle de «libérer la vie publique de Dieu». Il a invité les Eglises chrétiennes allemandes à s’engager ensemble «pour la protection de la vie humaine, de sa conception jusqu’à sa mort naturelle, ainsi que contre toute intervention manipulatrice et sélective».
Un engagement qui doit passer aussi, par la protection de «l’intégrité et la singularité du mariage entre un homme et une femme contre toute interprétation erronée». (apic/imedia/ami/nd)